Publicité

Yaskawa : à chaque application son robot

12.06.2018
YASKAWA FRANCE - Yaskawa : à chaque application son robot

La marque japonaise développe des solutions robotiques pour l’industrie automobile. Du soudage à la peinture, en passant par le collaboratif.


Pour Yaskawa, il s’agit du premier robot de soudage par points à 7 axes au monde, capable d’offrir une telle flexibilité de mouvement. Avec son design mince, optimisé pour les applications de soudage par points robotisé du secteur automobile, le Motoman VS100 utilise des pistolets DC avec servomoteurs compacts.

« Ce modèle de robot permet ainsi un gain de place, de temps de cycle et de consommation des lignes de production, pour un soudage par points à hautes performances et à grande vitesse », affirme le roboticien japonais, dont la filiale en France se trouve à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, près de Nantes (Loire-Atlantique).
Le fabricant propose également des robots spécialement dédiés aux applications de peinture industrielle, comme la carrosserie automobile.

Ainsi, ses nouveaux robots de peinture Motoman MPX1150 et MPX2600 à 6 axes, de catégorie 2 zone Atex, offrent « de grandes possibilités en peinture industrielle ». On citera le robot MPX1150 compact, spécialement développé pour la peinture de pièces de petite taille.


Capteurs d’effort


Parmi les points forts des robots Yaskawa, on relèvera leur possibilité d’optimiser la finition et la qualité du revêtement, tout en économisant la peinture « grâce à une grande maîtrise d’application ».

Des robots, dont la conception fait « gagner un maximum d’espace dans les cabines de peinture ».
Du côté des modèles collaboratifs, le Japonais propose son Motoman HC10 à 6 axes, possédant un rayon d’action de 1 200 mm et une charge utile maximale de 10 kg.

Ses capteurs d’effort dans chacun des axes arrêtent automatiquement le robot industriel et assurent donc la sécurité des opérateurs en cas de contact.
Le modèle HC10DT, DT signifiant Direct Teach, permet de réaliser la programmation directement via le bras du robot, grâce à une interface d’apprentissage manuel.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande