Publicité

Yaskawa France construit son nouveau siège social

30.01.2018
YASKAWA FRANCE - Yaskawa France construit son nouveau siège social

Reconnu mondialement en robotique industrielle et mécatronique, avec plus de 380 000 robots, 22 millions de variateurs et 12 millions de servomoteurs installés dans le monde, Yaskawa a récemment présenté son nouveau projet de déménagement, lors d’une conférence de presse se déroulant dans les locaux de la Communauté de communes de Grand-Lieu (Loire-Atlantique).

En présence de Xavier Lucas, président de Yaskawa France, de Johann Boblin, président de la Communauté de communes de Grand-Lieu et conseiller régional, et de Serge Hegron, maire du Bignon, Yaskawa France a eu le plaisir d’annoncer officiellement la construction prochaine de son nouveau siège social. Avec la construction de ce nouveau bâtiment, la filiale se donne la capacité d’accompagner son développement sur le long terme.

Ces dernières années, l’entreprise industrielle a connu des résultats en forte progression. En 2016, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et prévoit 33 millions d’euros pour cette année 2017, contre 20 millions d’euros en 2015. Soit une croissance de plus de 30% par an. Bien entendu, une telle croissance s’accompagne d’un accroissement du personnel.

Le fabricant compte ainsi franchir la barre des 100 collaborateurs en début d’année prochaine.


La future stratégie
Les visées de ce développement ne se limitent pas uniquement au marché français. Xavier Lucas dévoile les perspectives sur les différents marchés. « Outre les nouveaux contrats, que nous venons de signer sur l’Afrique du Nord et en Suisse, nous réalisons actuellement nos premières ventes en Espagne de cellules robotisées en soudage.

Nous espérons que notre part sur les marchés de la robotique et de la mécatronique va continuer de croître. Nous avons aussi, via des acquisitions récentes faites par notre groupe, des perspectives très intéressantes de développement dans des secteurs sur lesquels nous ne sommes pas encore présents, comme les énergies marines renouvelables ou l’intelligence artificielle.

La région nantaise étant particulièrement bien placée pour ces nouveaux secteurs. »
Actuellement situé dans la zone aéroportuaire de Nantes, le siège social de Yaskawa France va donc déménager de quelques kilomètres, sur la commune du Bignon, à proximité de l’autoroute A83.
Programmé pour fin 2018, ce nouveau bâtiment, représentant un budget de 5,5 millions d’euros, va apporter davantage d’espace au leader de l’automatisation et de la robotique.

Via cette réalisation d’envergure, prévue sur 6 300 m2 contre 4 500 m2 actuellement, Yaskawa France disposera ainsi de 2 000 m2 de locaux pour son personnel (bureaux, salle de restauration, salle de repos et sport, espaces de travail collaboratif, etc.) et de 4 300 m2 pour la partie ateliers.
Le projet prévoit notamment 1 000 m2 pour le volet formation (Yaskawa Academy) et 500 m2 de show-room et de R&D.

« Tourné résolument vers l’extérieur, cet espace show-room permettra de favoriser les passerelles avec les grandes écoles, l’université et tous nos autres partenaires », commente Xavier Lucas.


Une architecture à la hauteur de leur envergure
Visible depuis l’autoroute, l’aspect extérieur du futur siège social de Yaskawa reflètera l’expertise poussée du fabricant en robotique.

Architecte et maître d’œuvre du projet, le cabinet PVA, à Cholet, a privilégié l’utilisation de matériaux sobres, vitrés, métalliques et de teintes claires, afin de conférer à l’édifice un caractère contemporain et technologique.
De même, le projet architectural met l’accent sur la qualité du futur environnement de travail (lumière naturelle uniformément répartie dans les différents services, choix de la transparence pour la partie bureaux).

L’aménagement des espaces de travail et des autres locaux a été ainsi imaginé pour apporter, selon l’architecte, une réponse d’une « haute qualité sociale » aux utilisateurs.
Le résultat est à la hauteur des attentes collectives. Dès le départ, Yaskawa a souhaité associer ses équipes à la conception du projet. « Depuis avril 2017, une quinzaine de collaborateurs des différents services y travaillent ensemble. Et chacun apporte sa pierre à l’édifice », explique son président.

Et d’ajouter : « Il est primordial, pour nous, que ce nouveau siège social contribue au bien-être de nos salariés et reflète le cœur et la philosophie de notre société : qualité, efficacité, simplicité. »

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • YASKAWA FRANCE - Soudage et manipulation robotisées chez Yaskawa

    15.12.2016

    Lors du salon SEPEM de Douai, le constructeur Yaskawa présente des robots industriels pour diverses applications, allant du soudage à l'arc à la manipulation de charges. Le robot MA1440 (photo) est notamment présent. Rapide et ergonomique, il améliore la productivité et atteint […] Lire la suite

  • YASKAWA FRANCE - Yaskawa investit en Slovénie

    15.11.2016

    Pour répondre à la forte croissance du marché de la robotique, Yaskawa va ouvrir une nouvelle usine de production de robots, en plus des unités déjà existantes au Japon et en Chine, afin d'étendre ses capacités de production. Yaskawa Europe a décidé d'investir en Slovénie. Les […] Lire la suite

  • YASKAWA FRANCE - Yaskawa veut robotiser la plasturgie

    31.10.2016

    Le constructeur japonais de robots industriels Yaskawa, ayant sa filiale française à Nantes, et l'intégrateur jurassien Guignard Robotisation, ont signé ensemble un partenariat stratégique. Débuté il y a 15 ans, cette collaboration permet au constructeur d'encore mieux […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande