Publicité

Productivité accrue avec le VTC-800/30SR de Mazak

22.02.2019
YAMAZAKI MAZAK FRANCE - Productivité accrue avec le VTC-800/30SR de Mazak

Le centre d’usinage à montant mobile vertical est particulièrement polyvalent. L’autre nouveauté est l’Integrex i-500, pour l’usinage à haut débit de pièces de grandes dimensions.


Idéal pour les applications dans les secteurs de la sous-traitance générale et de l’aéronautique, le modèle VTC-800/30SR, de Mazak, est un centre d’usinage à montant mobile vertical très polyvalent, doté d’une capacité 5 axes totale. Conçu spécifiquement pour l’usinage de pièces particulièrement longues et lourdes, il est doté d’un bâti fixe, qui permet de charger les pièces sur la machine par le toit, sans interférences.

Il bénéficie également d’une grande aire d’usinage pour un encombrement au sol réduit.
La broche de fraisage haute vitesse de 18 000 tr/mn de 35 kW (50% ED) assure une productivité maximale.

La tête pivotante de l’axe B, associée à la table rotative, permet un usinage en 5 axes simultanés, avec des temps de réglage réduits même pour des pièces complexes.
La table rotative Mazak offre encore plus de polyvalence avec des options de montage vertical ou horizontal, sur le côté gauche ou droit de la machine. La précision et la répétabilité des deux axes rotatifs sont assurées grâce au couple vis globique et roue à galets.

Cependant, pour plus de flexibilité, un diviseur central optionnel permet de transformer la longue table de la machine en deux zones de travail distinctes, permettant ainsi un fonctionnement pendulaire et la production par lots.
Le VTC-800/30SR est équipé de la CN SmoothX, de Mazak, que le constructeur qualifie comme étant « la plus rapide au monde ».

Le panneau de commande, doté d’un écran tactile de 19 pouces, peut être incliné et orienté pour s’adapter aux besoins de l’opérateur.
La CN inclut également un certain nombre d’applications d’assistance, notamment la Smooth API (Application Programming Interface), qui améliore la connectivité entre le logiciel Smooth CNC et les logiciels autres que Mazak, tels que les systèmes d’automatisation ou de mesure.


Integrex i-500 pour les pièces de grande taille


Autre nouveauté : la solution multifonctions pour l’usinage à haut débit de pièces de grandes dimensions. Spécialement conçu pour étendre les capacités de la gamme Integrex-i, le modèle i-500 est adapté à la demande croissante d’usinage de précision pour des pièces de grande taille. Il est doté d’une grande aire de travail, pouvant aller jusqu’à trois mètres de long pour permettre l’usinage de pièces exceptionnellement longues. Il est équipé d’un mandrin de 10" en standard, mais sont également disponibles en option des mandrins 12", 15" et même 18".
Capable d’usiner des pièces d’un diamètre allant jusqu’à 700 mm, l’Integrex i-500 offre une grande course de 845 mm en axe X, et de 430 mm en axe Y. Il est également équipé d’une broche principale de tournage haute productivité à haut couple de 37 kW et 2 500 tr/mn, ainsi que d’une toute nouvelle broche de fraisage de 24 kW, à 12 000 tr/mn.
Son design compact lui permet de réduire les éventuelles interférences et de fournir une zone d’usinage plus grande. Une contre-pointe est livrée en standard, tandis qu’en option une lunette peut être également équipée en six tailles différentes, allant jusqu’à 410 mm de diamètre. D’autres variantes sont également disponibles avec différentes fonctions, comme une broche secondaire ou une tourelle inférieure, pour améliorer encore les capacités de Done-In-One.


Cinq écrans d’accueil


Comme toutes les machines Mazak 5 axes, l’Integrex i-500 est piloté par la CN SmoothX, laquelle inclut un certain nombre de fonctionnalités, comme le Smooth Machining Configuration, qui permet d’ajuster facilement les performances d’usinage à l’aide de curseurs à gérer depuis l’écran tactile. De plus, les opérateurs bénéficient de cinq écrans d’accueil différents, grâce à l’interface intuitive, et peuvent ainsi accéder rapidement à des informations sur la programmation, les données d’outils, la configuration de la machine, l’usinage et la maintenance.
Un des points forts de l’Integrex i-500 est de savoir répondre à la demande croissante des sous-traitants spécialisés dans la fabrication d’engrenages. L’intégration du logiciel Smooth Gear Cutting permet d’associer une fonctionnalité multitâche d’avant-garde aux derniers développements de Mazak, en matière de processus de fabrication d’engrenages, notamment le Smooth Gear Milling et Gear Hobbing. De plus, le logiciel permet également à l’opérateur de développer facilement des programmes complexes d’usinage d’engrenages, en saisissant les données de l’engrenage, via un dialogue convivial sur la CN, ce qui réduit encore les temps de réglage.
La plus haute précision est garantie grâce à la rigidité maximale de tous les composants de la machine. La facilité d’utilisation de la machine a été également prise en compte dès sa conception, grâce au changeur d’outils de 36 outils qui a été placé à l’avant de la machine, et qui permet un entretien des outils même pendant un cycle.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande