Publicité

Wera, les rebelles de l'outillage

29.05.2015
WERA - Wera, les rebelles de l'outillage

Avec une présentation dynamique et très Rock'n roll, les spécialistes de ce fabricant d'outils de vissage affirment leur goût pour l'innovation en vissage. Ils ont poussé l'art de visser et dévisser dans ses pas les plus industriels. L'aéronautique est naturellement une cible de choix pour ces passionnés de mécanique bien construite.

Crée en 1895, l'entreprise allemande Wera possède son siège et son centre logistique à Wüpperthal, en Allemagne. Wera fabrique l'ensemble des ses produits en Tchéquie, dans son usine ultramoderne de 18 000 m2 à Bystrice. En 1963, Wera a inventé les premiers embouts de vissage et, depuis, l'innovation constitue son image de marque. Avec 80 millions d'embouts de serrage produits par an, Wera se présente comme un fabricant de premier plan européen, si ce n'est mondial.

Dans l'univers de l'outillage à main, touchant les professionnels du bâtiment comme de l'industrie, c'est un challenge difficile à tenir. Mais les ingénieurs de l'aéronautique ou de l'automobile y sont très sensibles, sachant l'importance pour la sécurité de tout ce qui touche à la qualité des assemblages.

La dynamométrie et la tenue des embouts sont naturellement au coeur du sujet. Un embout d'avance pour la maintenance Wera annonce la sortie de son catalogue Aéronautique et sa participation au prochain Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace. Les pressions économiques croissantes sur l'industrie Aérospatiale mondiale donnent une importance toute particulière aux opérations de maintenance sur les aéronefs et changent les données du marché.

Pour Wera, tout changement est une opportunité d'innovation et cette démarche n'a pour autre but que la recherche de solutions nouvelles pour résoudre les défis uniques de la maintenance aéronautique. En tant que spécialiste du vissage, Wera a décidé de faire bouger les lignes dans ce secteur très actif. Le meilleur exemple du caractère innovant de Wera, en relation avec l'aéronautique, est certainement l'introduction de l'embout de vissage, breveté, TORQ-SET® Mplus.

La géométrie particulière de l'embout Mplus agit pour une meilleure assise dans la vis, un transfert de couple plus élevé et réduit l'effet " cam-out " (tendance de l'embout à sortir de l'empreinte de la vis lors du vissage). Mais le meilleur argument du Mplus bénéficie aux opérations de " MRO " (Maintenance, Repair and Operations) lors du desserrage de vis ayant des heures de service, dont le profil est rempli de peinture et dont l'état n'est pas vraiment parfait.

L'association du profil et du revêtement diamant breveté vient à bout des vissages les plus récalcitrants. Lors du 51ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, l'équipe Wera présente toutes les innovations de l'entreprise en matière de vissage. Dans la vis, autour de la vis, en pouce ou en métrique, il y a toujours une solution. Véritable outil de mesure du couple L'outil de vissage Kratform ESD série 1430 est doté du manche caractéristique de la marque.

Largement couvert par trois brevets, il assure un serrage de précision allant de 0,02 Nm jusqu'à 3 Nm, avec une précision de 2,5 milli newton. Le terme ESD indique sa résistance électrique inférieure à 10 Ohm, pour garantir une protection optimale contre les dommages électrostatiques. Afin d'assurer un serrage suffisant et nécessaire dans d'autres applications, son outil de serrage Kratform 7400 peut être ajustée de 0,1 Nm jusqu'à 8,8 Nm grâce à sa clef pour régler les couples les plus hauts.

En tenue des plaquettes de coupe, Wera est d'ailleurs partenaire de Sandvik Coromant avec ses outils à couple fixe appelés " Indicator ". Une poignée coudée permet d'accéder aux endroits difficiles sur la machine-outil, sans risque de TMS. Les clés dynamométriques de la série 7000 couvrent une plage allant de 1 à 1 500 Nm. La 7 000 A, notamment appréciée du monde du cyclisme tient une précision de serrage de 0,1 Nm pour une étendue de 1 à 25 Nm.

Les tournevis Mini-Torque et Micro-Torque sont des outils de serrage de précision pour les secteurs nécessitant une grande précision en raison de la matière fragile de certaines pièces. C'est vrai aussi bien pour l'aéronautique que pour le médical ou la mécatronique. Ainsi, Les rebelles de l'outillage Wera mettent leur innovation au service de nombreux secteurs, afin de gagner de fortes parts de marché.

Sous la direction de Christian Colombel, le marché français devrait être sensible aux qualités industrielles de la gamme.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • WERA - Wera améliore ses embouts

    16.05.2017

    Depuis nombre d’années, Wera compte un stock d’embouts. Les concepteurs de chez Wera ont donc rétréci les embouts pour qu’ils deviennent aussi légers et compacts que possible. Dans un même temps, le design du produit a été harmonisé et adapté à l’image de marque du fabricant. […] Lire la suite

  • WERA - Housses de transport d’outils Wera

    14.04.2017

    C’est un système de transport d’outils, à la fois mobile, souple et individuel, que Wera présentera sur son stand, lors du salon Sepem d’Avignon. « Nous voulions accorder un foyer mobile à nos housses et boîtes textiles, argumente le fabricant allemand d’outils de vissage. En […] Lire la suite

  • WERA - Wera améliore le serrage

    28.02.2017

    Le spécialiste de l'outillage Wera de Wuppertal annonce des douilles avec et sans embout pourvues d'une fonction de retenue novatrice. Ainsi, la gamme d'accessoires pour les cliquets de la série Zyklop s'agrandit et est adaptée aux besoins de la clientèle. Ces douilles […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande