Publicité

Le PC au service de la CNC

28.11.2008
VERNET BEHRINGER - Le PC au service de la CNC

L'évolution des CNC est passée par bien des stades où chaque fabricant proposait son propre système de hardware. Cette solution ayant atteint sa limite, le PC industriel a pris le relais et mis les pendules à l'heure. Certains acteurs proposent donc maintenant des ensembles dont les performances du matériel sont du plus haut niveau. L'un d'entre eux est français _

L'offre et la demande Plus que centenaire, la firme dijonnaise Vernet Behringer (X.402) aligne une gamme de machines-outils pour l'usinage des éléments de charpentes métalliques et de pylônes. Avec 93 collaborateurs, elle génère un CA de 14,4 MiÇ, dont 70 % sont réalisés à l'export.

Sa gamme regroupe des unités élémentaires telles que des portiques de perçage multibroches à grande vitesse, des centres d'usinage combinés de perçage, poinçonnage et marquage, des unités de poinçonnage/cisaillage et des scies à ruban pivotantes à grand rendement.

Pour répondre aux attentes des différents marchés, l'automatisation totale de ces machines isolées ou reliées en cellules flexibles d'usinage est devenue indispensable, les gains de productivité étant un argument de vente prépondérant. Pour sa part, Beckhoff (X.403) propose une nouvelle génération de systèmes CNC sur base PC et bus de terrain EtherCAT (Ethernet for Control and Automation Technology).

Cette solution technologique, ouverte, souple et économique a été retenue par Vernet Behringer et Loïc Guillou Keredan, Responsable du BE Automatisme explique : "Dès 1990, nous avions imaginé et utilisé une interface homme/machine à base de PC et d'automate. Ceci nous a permis d'offrir une interface simple et conviviale pour la commande de nos machines, intégrant des fonctionnalités de connections directe en amont vers la CAO/DAO de nos clients.

Après un tour d'horizon de l'offre des fournisseurs de CN, il parut évident que la solution composée d'un PC industriel, plate-forme de commande ouverte, avec son logiciel TwinCAT NC/CNC pour l'automate et le Motion Control, représentait le schéma le plus adapté à notre besoin". "LA" solution Aujourd'hui, toutes les machines-outils de Vernet Behringer sont équipées d'une commande Beckhoff sur base PC.

Avec ce système, CNC et actionneurs sont reliés via le principe du bus de terrain Ethernet temps réel EtherCAT. Celui ci offre une vitesse de communication élevée entre la commande, les variateurs de vitesse des moteurs, ainsi que les "entrées/sorties". Cette nouvelle option garantit une optimisation du process tout en favorisant des temps de réponse extrêmement rapides.

Pour l'utilisateur, l'avancée technologique se traduit directement par une meilleure qualité des commandes, une connectique simplifiée et directe entre les différents acteurs sur ce bus de terrain. Par ailleurs, avec EtherCAT, les paquets de données ne sont pas reçus, interprétés et stockés au niveau de chaque équipement, mais les périphériques "esclaves" reliés au bus de terrain lisent et écrivent uniquement les données qui leur sont spécifiquement adressées.

Sa vélocité est très appréciable car les trames (ensembles d'octets) affichent des délais de l'ordre de quelques nanosecondes seulement. "Ce dispositif relaie une commande très précise des actionneurs avec également une saisie extrêmement rapide au niveau des capteurs" confirme Loïc Guillou Keredan, qui poursuit : "Durant 3 ans, pour des besoins de fonctionnalités CNC, nous avons travaillé avec Beckhoff sur un seul type de machine.

C'est l'ouverture du système qui nous a séduits et qui nous a poussés à généraliser ce principe de commande pour la totalité de notre gamme".

De son côté, Hervé Nawrocki, Responsable BE informatique chez Vernet Behringer commente :"Maintenant, PC, Automate et commande d'axes ont fusionné en un ensemble unique, simple, fiable, économique et compact, facile à installer, câbler, programmer, maintenir, voire modifier avec des fonctionnalités qui sortent d'un cadre standard". La cerise ! Nous laisserons le dernier mot à Hervé Nawrocki : "Même à distance, nous avons une vue globale de la machine, de ses automatismes et de son environnement, ce qui facilite les assistances rapides tout en économisant temps et énergie avec plus de 80 % des problèmes résolus sans déplacement. Ce mode de dépannage est facilité car toutes les informations sont récupérées et centralisées par le PC", dit il. Décidément, même à distance, Beckhoff est présent !

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande