Publicité

Nouvelle technologie de cobots chez Universal Robots

04.10.2018
UNIVERSAL ROBOTS - Nouvelle technologie de cobots chez Universal Robots

La société danoise Universal Robots rend la technologie robotique accessible à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, grâce à ses robots industriels collaboratifs, abordables et conviviaux, permettant d’optimiser la production. Une nouvelle génération de cobots, appelée e-Series, a été lancée à l’occasion du salon Automatica, à Munich, en Allemagne.


Conforme aux toutes dernières normes ISO relatives à la sécurité, la gamme e-Series inclut des avancées technologiques qui accélèrent le développement d’une grande diversité d’applications tout en simplifiant au maximum la programmation et le déploiement.

« Notre plate-forme e-Series s’appuie sur nos années d’expérience en tant que leader sur le marché des robots collaboratifs, conjuguées à notre philosophie globale d’approche de nos produits, soit donner des moyens d’action, rendre les choses simples et accessibles à tous », a expliqué Jürgen von Hollen, président d’Universal Robots, au cours de sa présentation des nouveautés, pendant la conférence de presse de lancement.


Sensibilité accrue


Selon le constructeur, la gamme e-Series offre un confort inégalé et un gain de temps, car il suffirait d’une heure, pour déballer le cobot, l’assembler et programmer la première tâche. Le capteur de force et de couple intégré apporte un degré de précision supérieur et une sensibilité accrue, nécessaires à l’utilisation pour un nombre croissant d’applications.

Une nouvelle interface utilisateur intuitive et tactile réduit la charge cognitive et accélère le développement de programmes, en simplifiant le flux de programmation.
Cette technologie brevetée permet même aux opérateurs, n’ayant que peu d’expérience de la programmation, de configurer et d’utiliser les cobots rapidement, grâce à la visualisation intuitive en 3D, par l’intermédiaire d’une tablette tactile très simple d’utilisation.

Une interface de communication poignet-articulation-outil réduit la durée et la complexité de l’intégration de la ligne de production. Du point de vue des services, toutes les articulations peuvent être remplacées dans un délai de 2 à 6 minutes. 17 fonctions de sécurité, dont celle de paramétrage du temps et de la distance d’arrêt, simplifient l’automatisation collaborative.

Certifiées par TÜV Nord, toutes ces fonctions du robot sont conformes aux normes EN ISO 13849-1 et EN ISO 10218-1 (Cat. 3 PL d) relatives à la sécurité des machines, pour une collaboration homme-robot optimale.


Amortissement le plus rapide


Les cobots sont légers, peu encombrants et faciles à redéployer pour de multiples applications, sans modifier l’organisation existante de la production.

Le déplacement des robots vers de nouveaux processus est rapide et facile, donnant à l’utilisateur l’agilité nécessaire pour automatiser de multiples tâches manuelles, y compris pour de petites séries ou des changements rapides, rendant ainsi la robotique abordable pour les petites et moyennes entreprises également.

De plus, les cobots sont capables de réutiliser des programmes pour des tâches récurrentes et leur conception limite le risque d’arrêt de production, car, en cas de mauvais fonctionnement ou de défaut, le cobot est rapidement et facilement réparé, grâce à sa construction modulaire.
En 2002 déjà, l’un des cocréateurs d’Universal Robots, son directeur des nouvelles technologies (CTO) actuel Esben Østergaard, pensait pouvoir rendre la technologie robotique accessible à tous, en développant des petits robots flexibles, facilement programmables et peu coûteux, avec lesquels il serait possible de collaborer en toute sécurité. Depuis le lancement de son premier robot collaboratif (cobot) en 2008, l’entreprise du constructeur a connu une croissance importante à travers le monde et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 170 millions de dollars (145,6 millions d’euros).
Universal Robots, qui appartient à Teradyne Inc., a son siège à Odense, au Danemark, et dispose d’agences et de bureaux aux États-Unis, en Allemagne, France, Espagne, Italie, République tchèque, Turquie, Chine, Inde, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et au Mexique, pour commercialiser ses cobots dans le monde entier, via un vaste réseau de plus de 300 partenaires.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande