Publicité

Italie : inquiétude sur les ventes de machines-outils

06.02.2019
UCIMU ITALIE - Italie : inquiétude sur les ventes de machines-outils
L’état des commandes de machines-outils est resté stationnaire, au quatrième trimestre 2018, à -0,2 %, par rapport à la période de l’année précédente, selon l’indice Ucimu, publié le 4 février. Il s’est fixé à 161,6, sur une base 100 en 2010. L’indice mesurant les commandes extérieures, lesquelles ont augmenté de 2,4 % par rapport à la période octobre-décembre 2017, était de 141,7.

En revanche, les prises de commandes sur le marché domestique ont affiché une baisse de 6,3 %, par rapport au quatrième trimestre de 2017. Toutefois, relève l’Ucimu, la valeur absolue de l’indice était de 267,4 : « C’est le meilleur résultat jamais enregistré (par rapport au même trimestre), sauf le record du quatrième trimestre 2017.

» Pour Massimo Carboniero, le président d’Ucimu-Sistemi per produrre, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automation, cette baisse en Italie est « le résultat d’une série de facteurs qui doivent être bien pesés. D’abord parce que le chiffre du quatrième trimestre de 2018 se compare au chiffre record établi en 2017.

Deuxièmement, parce que la fin de l’année a coïncidé avec un climat d’incertitude générale lié à la confusion avec laquelle la question économique faisant l’objet de la loi de finances a été traitée.

’alternance des déclarations et des indications des autorités gouvernementales concernant les mesures qui auraient fait partie du correctif 2019 n’a certainement pas aidé ceux qui devaient faire des investissements et qui, dans ces cas, préfèrent suspendre les décisions d’achat en attendant un tableau plus clair ».

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande