Publicité

Audi : l’usinage robotisé de moules avec Stäubli

29.11.2019
STAUBLI ROBOTS - Audi : l’usinage robotisé de moules avec Stäubli

Le centre de compétences de la marque aux anneaux a déployé l’usinage robotisé pour créer les évents dans les moules, en remplacement de ses foreuses radiales, dont le process n’était pas automatisable.


Au Centre de compétences Audi pour les équipements et la technologie de fabrication (Audi competence center for plant equipment and forming technology), les foreuses radiales étaient utilisées auparavant pour créer les évents dans les moules. Sauf que cela présentait certains inconvénients : le processus n’était pas automatisable, il était coûteux en temps et en main-d’œuvre et il n’était pas compatible avec le concept d’Industrie 4.0.

C’est la raison pour laquelle le choix s’est porté pour un robot industriel TX200 de chez Stäubli. Si sa fonction est de percer les évents, celui-ci aura également pour tâche le forage de précision et le filetage.
Equipé d’une broche d’usinage de 37 kW, le robot Stäubli présente une charge maximale de 100 kg et un rayon d’action de 2 194 mm.

Afin de pouvoir accéder à toutes les positions d’usinage, le robot a été monté sur un rail de déplacement.


Sonde 3D


Avant que le robot ne commence à percer un trou profond, l’étalonnage exact du moule doit être effectué. À cette fin, décrit le roboticien haut-savoyard, le TX200 dispose d’une sonde 3D du magasin d’outils et mesure la position exacte de l’outil de presse.

Après un rapprochement hors ligne avec les positions de forage calculées, l’opérateur a effectué une simulation finale de toutes les étapes du processus avant le début du forage proprement dit.
Entre 70 et 80 évents sont requis pour chaque moitié du moule. Le perçage d’un évent se fait en trois étapes : la première étant appelée « miroitage », la seconde étant le perçage d’un trou pilote de 30 mm de profondeur et, enfin, du trou proprement dit, dont le diamètre varie de 4 à 8 mm.

Et Stäubli de préciser que l’avance linéaire du foret est contrôlée par le robot. « Cela signifie que le robot fore activement les évents, qui peuvent atteindre jusqu’à 120 mm de profondeur, enchaîne Juliane Kollecker, chef de projet chez Audi, du département de la technologie d’automatisation des nouvelles unités commerciales au centre de compétences.

Cela nécessite un excellent contrôle du mouvement et une rigidité que seul le robot Stäubli avec sa technologie d’entraînement exclusive est capable de réaliser. »

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande