Publicité

Spidi Rollier, l'interlocuteur du décolleteur

17.02.2014
SPIDI ROLLIER - Spidi Rollier, l'interlocuteur du décolleteur

Filiale d'un groupe Suisse renommé, cette société de distribution est spécialisée dans la fourniture d'outils coupants fixes et tournants, de systèmes de serrage et équipement complet d'une ligne de broche pour tours automatiques de décolletage. Un déménagement dans de nouveaux locaux et la représentation régionale d'une carte importante marquent son actualité lors du Simodec.

Lors du Simodec, le stand Spidi Rollier révèle de nombreux attraits complémentaires pour les décolleteurs, par ses présentations dans le domaine de l'outil coupant et de l'environnement des machines de décolletage. Filiale du fabricant Suisse d'outils de précision Rollier, elle complète sa gamme en représentation nationale avec les outils de tournage et décolletage du fabricant Bimu, ainsi que les systèmes de serrage et de réglage d'outils Wibemo.

Faisant partie du groupe DIXI depuis 1992, Rollier et sa filiale de Cluses ont toujours conservé une totale indépendance. Mais, en fonction des complémentarités et de synergies évidentes, Spidi Rollier représente aussi l'ensemble de la gamme standard d'outils coupants DIXI Polytool sur la région. Depuis cette année, Spidi Rollier représente et stocke également pour la région les pinces de serrage Fahrion.

Dans le même cadre, elle tisse un fort partenariat commercial avec Ventura, spécialiste du tournage en torche. Explications. Le tournage combiné avec Bimu Spidi Rollier a inauguré ses nouveaux locaux de Scionzier début Février, à Scionzier. Ce fut l'occasion pour les invités d'avoir un premier aperçu de la capacité de stockage et de services de la filiale du fabricant suisse.

Spécialisée dans les outils spéciaux en carbure de tungstène monobloc de très petits diamètres entre 0,08 mm et 20 mm, il manquait à son offre un complément indispensable au distributeur pour devenir interlocuteur unique des décolleteurs : les outils de tournage et décolletage. Avec la représentation du fabricant Bimu, c'est désormais chose faite. Sa gamme comprend tous les outils de décolletage pour tour à poupées mobiles et tours multibroches de petits diamètres.

Le principe de fixation des plaquettes sur le porte-outil utilise une forme en X en relief. Elle permet le changement rapide des plaquettes avec une précision au centième, un encombrement réduit, une plus grande longueur de réaffûtage et une forte capacité antivibratoire. Les forces de coupe sont transmises au plus près de la coupe, comme si la plaquette amovible était brasée.

Ce principe est utilisé sur toute la famille d'outils à plaquettes carbure, y compris pour celles de tronçonnage jusqu'à 32 mm. Autre avantage de ce système pour les gammes 400line et 800line, il n'est plus obligatoire d'enlever la vis de fixation pour changer l'arête de coupe. Dans la gamme Bimu, des portes-outils originaux combinent également la présence de deux plaquettes sur le même porte-outil.

Ainsi le décolleteur gagne des postes d'outils et peut faire plus d'opérations avec un nombre réduit de stations. Spidi Rollier représente cette gamme sur toute la France. Equipement et réglage des poupées mobiles Grâce à leur partenariat avec la maison suisse WIBEMO, Spidi Rollier propose également tous les dispositifs de serrage pour les ravitailleurs, canons, pinces, poussettes, câble, porte-outils, outils de centrage, perçage, filetage, taraudage, etc.

Lors du dernier Simodec, Wibemo a obtenu un trophée avec son dispositif Mowidec. Permettant le réglage de la pointe des forets les plus petits, donc les plus fragiles, le système Mowidec est tout entier contenu dans une valise. Pour centrer la pointe d'un foret dans l'axe de la barre, il suffit de monter la bague sur le nez du porte-canon et d'insérer le capteur inductif dans l'emplacement prévu à cet effet.

Par le pivotement du nez porte-canon et grâce à un palpeur inductif, l'opérateur procède au réglage dans les deux axes. L'outil est alors réglé avec une précision de l'ordre du micron. En moins de 5 minutes, sans rien démonter, l'outil est correctement positionné et le régleur peut passer au suivant.

Depuis cette présentation, plusieurs centaines de dispositifs Mowidec ont été vendus, dont une cinquantaine en France par Spidi Rollier. Les pinces et tasseaux complémentaires Depuis le début de l'année, Spidi Rollier représente sur sa région de prédilection les pinces Fahrion. Sa grande capacité de stockage lui permet de délivrer immédiatement aux décolleteurs, depuis sa nouvelle implantation, toute la gamme des pinces type F et ER de ce fabricant.

Les pinces F15 à F48 poussées, dédiées à la tenue de précision des pièces sur tours automatiques, sont ainsi disponibles dans tous les diamètres et différentes qualités de serrage. Côté tenue des outils tournants, les pinces ER8 à ER40 sont également disponibles en stock, à partir du diamètre 0,5 mm. Plus spécialisées, les pinces du fabricant Wibemo permettent des tenues de pièces délicates ou plus difficile à serrer.

Ainsi, les pinces Croco disposent d'une fente en Z évitant de marquer les pièces en matière tendre. Les tasseaux expansibles Wiflex du fabricant de Reubevellier assurent une tenue par l'intérieur des pièces, dans un alésage. Avec des cônes F20 à F48, à partir du plan de pièce, ces tasseaux sont adaptables aux configurations les plus difficiles, afin d'assurer le couple suffisant et nécessaire pour résister à l'effort de coupe.

Pour dépasser les limites Depuis les forets, fraises, fraises à fileter, outils à tourbillonner, alésoirs monoblocs ou à tête interchangeable, jusqu'aux fraises-scies, le catalogue imposant de DIXI Polytool renforce l'offre de Spidi Rollier sur la région du décolletage. L'offre d'outils spéciaux est également complétée par la fabrication et la livraison rapide de plaquettes carbure ou diamant pour fonçage de profils.

En bénéficiant de la logistique et de l'assistance des techniciens du groupe, en conception et application, Spidi Rollier prend ainsi une nouvelle dimension pour les décolleteurs, tout en renforçant l'attrait des produits spéciaux Rollier. Avec le fabricant Ventura, le monde du tournage en torche trouve également un interlocuteur avisé chez Spidi Rollier.

En apportant ainsi une offre très complémentaires aux décolleteurs, basées sur la précision de micro-outils, aussi bien que sur la qualité de produits suisses et allemands spécialisé dans ce secteur, Spidi Rollier développe ainsi une stratégie de fournisseur de haute valeur ajoutée, pour une précision et des performances accrues en décolletage.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande