Publicité

Spidi-Rollier, 20 ans de succès

13.10.2017
SPIDI ROLLIER - Spidi-Rollier, 20 ans de succès

Fêter l’anniversaire d’une entreprise revient souvent à remonter le temps. A Scionzier, c’est au contraire d’avenir industriel dont les invités de ce fournisseur global ont parlé durant deux jours, à la fois très festifs et très professionnels.

En 1997, lorsque le fabricant suisse d’outils carbure de précision Rollier a racheté le distributeur de Cluses (Haute-Savoie) Spidi, son premier objectif visait à augmenter ses ventes dans le secteur du décolletage. Faisant partie du groupe Dixi depuis 1990, également fabricant suisse d’outils coupants, Rollier est effectivement spécialisé dans les outils de très petites dimensions, dont nombre de décolleteurs font un grand usage.

Catherine Bosc, qui a débutée en tant que technico-commerciale, est toujours dans l’entreprise comme responsable d’agence. Avec son équipe, elle fut l’hôtesse de plus de deux cent professionnels, qui vinrent à la rencontre de l’entreprise pour célébrer l’événement fin septembre. « Nous avons voulu créer un moment de rencontre qui soit à la fois festif et professionnel, et je crois que cet objectif a été pleinement atteint », disait-elle au soir du deuxième jour.

Spidi-Rollier réalisait 300 000 francs français en 1997, avec trois employées.

Son chiffre d’affaires atteint 3,2 millions d’euros en 2016, avec huit personnes.


Le comptoir du décolleteur français
A l’écoute du monde du décolletage, en lien étroit avec sa maison-mère et en accord avec le groupe Dixi, Spidi-Rollier a largement développé la gamme des produits représentés depuis son comptoir de Scionzier, en étendant sa zone de chalandise du niveau régional jusqu’à couvrir tout l’Hexagone.

Son emménagement en 2014 dans de nouveaux locaux a réellement révélé l’étendue de son offre. Les outils renommés de perçage, fraisage et alésage de la gamme Dixi Polytool ont pris rapidement toute leur place dans l’offre régionale.
Au niveau national, l’offre en outils de précision Rollier a rencontré également le succès dans le domaine d’ultra-précision.

Au fil du temps, des gammes complémentaires en distribution exclusive sont venus répondre à tous les besoins des décolleteurs français, ou peu s’en faut. Le programme d’outils de tournage Bimu, d’origine suisse également, apporte une grande précision de tenue et la rapidité de changement de plaquettes, due à l’originalité de sa conception.

La distribution des canons Meister, ainsi que celle des pinces de type F du fabricant Schlenker ont confirmé ce souci de développer une offre aussi tournée vers la précision de serrage. Avec le suisse Wibemo et sa proposition d’équipement global des machines de décolletage entre ravitailleur et pince, Spidi-Rollier boucle cet ensemble très cohérent comme fournisseur global.

Très innovant, le fabricant de Rebeuvelier marque le Simodec 2012 avec son Mowidec TT, système de centrage de broche très innovant.
Récemment, le contrat conclu avec Ventura, spécialiste des machines de décolletage de la matière en torche, ouvre encore d’autres perspectives. Le centre de formation pour cette technologie, initié avec le Greta a été ouvert cette année (voir Machines Production N°1038).

« Déjà, le Greta affiche 27 postes de régleurs à pourvoir sur tours à décolleter en torche, accessibles grâce à notre formation en partenariat avec Spidi-Rollier », soulignait Fabio Ventura, PDG du constructeur suisse. SPC Tooling, fabricant de toutes les pièces d’usure pour ce type de machines, a naturellement confié sa distribution en France à Spidi-Rollier. C’est encore à ses comptoirs que l’on peut trouver les systèmes d’arrosage en inox de Hirth Line.

Ce tour d’horizon démontre l’étendue de l’offre nationale, reliée partout en France par le réseau construit par le groupe.


Des journées conviviales et professionnelles
Lors de ces journées célébrant les vingt ans de Spidi-Rollier, Star Machine Tool France faisait la démonstration, sur un tour SR-32 JII type B, de la capacité de Spidi-Rollier à équiper l’ensemble de la machine, avec le plus haut niveau de qualité.

« Le système Mowidec, notamment, intéresse les décolleteurs par la facilité et la rapidité de réglage qu’il permet pour les outils les plus fragiles », relevait Denis Bosson, responsable de la filiale du constructeur japonais. Depuis juin 2017, le partenariat de Spidi-Rollier avec Su-Matic pour la distribution d’équipement en tourelle et serrage d’outils fixes et rotatifs sur machines Star renforce encore la globalité de la proposition.

Le fournisseur de lubrifiant Blaser avait rejoint les partenaires, afin d’affirmer la qualité de son outil liquide, dans une offre majoritairement suisse. « En fêtant les vingt ans de notre entreprise, nous célébrons aussi la force du partenariat qui nous unit avec toutes les marques de notre portefeuille », concluait Catherine Bosc.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande