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SKF : un centre d’essais pour accélérer l’innovation

06.07.2018
SKF FRANCE DIVISION INDUSTRIE - SKF : un centre d’essais pour accélérer l’innovation

Le leader mondial augmente sa capacité d’innovation avec la création de son centre européen d’essais à Valenciennes, dédié aux roulements aéronautiques grande vitesse. Ce nouveau laboratoire vient compléter les moyens du centre d’innovation de Valence, dans la Drôme.


Avec un effectif de plus de 3 000 collaborateurs, SKF France a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros. Ce site de Valenciennes est un lieu stratégique idéal où l’entreprise disposait déjà de toutes les compétences, expertises et capacités d’intégration, pour développer et accélérer la mise en œuvre de ces moyens d’essais d’exception.

Le site SKF Aeroengine France, inauguré en septembre 2017, possède un bâtiment de près de 500 m² dédiés à la réalisation des essais à grande vitesse sur des roulements à échelle réelle. Ces tests pourront se dérouler dans des conditions représentatives de fonctionnement et d’environnement, sur des roulements de palier d’arbre moteur, de boîtes d’accessoires ou de transmissions avant leur montage sur avion ou hélicoptère.

Ce centre européen d’essais accélérera le développement de nouvelles technologies et facilitera aussi l’homologation des roulements pour leur introduction en phase de série.


Accélérateur d’innovation


« Nos clients cherchent à gagner de la masse, à augmenter la durée de vie et sa prédictibilité pour accroître la performance opérationnelle, économique et environnementale des aéronefs.

Dans ce sens, notre nouveau laboratoire constitue un véritable catalyseur et accélérateur d’innovation pour les roulements aéronautiques grande vitesse », précise Yves Mahéo, directeur product development aerospace. Au-delà des technologies liées aux roulements, ce centre permettra aussi d’accélérer la montée en maturité de technologies avancées, comme celles liées aux capteurs et au traitement du signal.

Il sera complété par d’autres moyens, dans les trois ans à venir, pour augmenter la représentativité, la fiabilité et les exigences de répétabilité requises par les grands donneurs d’ordres et réduire le cycle de développement des roulements qui, par leur criticité dans un moteur ou une transmission, reste significatif.

« La programmation du développement des futurs moyens d’essais sera effectuée en alignement permanent avec les feuilles de route de nos clients, mais aussi avec le programme européen Cleansky 2, pour lequel SKF a été sélectionné sur plusieurs thématiques », assure Yves Mahéo.


Afin de structurer les données pour mieux les gérer, le centre de Valencienne prévoit également, d’ici 2019, d’effectuer la programmation et la supervision de ses tests, avec un suivi en temps réel depuis une salle de contrôle 4.0. Cela permettra d’assurer le traitement et l’analyse des données clients en toute confidentialité, pour leur fournir à terme la possibilité de visualiser l’essai en temps réel.

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