Publicité

Schunk : le serrage intelligent

30.11.2018
SCHUNK INTEC - Schunk : le serrage intelligent

L’entreprise allemande Schunk & Co KG, leader mondial en technique de serrage et systèmes de préhension, propose des idées innovantes à ses clients, leur permettant d’améliorer la qualité de fabrication et la productivité, pour renforcer leur position sur les marchés. Une visite de différents sites de production nous a permis d’en savoir un peu plus.

L’histoire à succès a débuté dans le petit atelier de mécanique fondé en 1945 par Friedrich Schunk. Aujourd’hui, cette société familiale est dirigée par Henrik A. Schunk et sa sœur Kristina I. Schunk, la troisième génération. Elle est devenue une entreprise mondiale en technique de serrage et systèmes de préhension, occupant plus de 3 400 employés au sein de neuf sites de fabrication et 33 filiales.

Des partenaires de distribution dans plus de 50 pays assurent une présence mondiale sur le marché.
Des systèmes de manipulation sensibles et des installations de serrage précises pour les pièces à usiner et les outils sont devenus irremplaçables en tant que composants de fabrication. Grâce à des solutions de haute précision, sensibles, mais sûrs et efficaces, Schunk permet aux industriels de rester compétitifs sur les marchés.

Avec 11 000 composants standard, le fabricant propose la plus large gamme de produits pour le serrage et la préhension, complétée par un choix de plus de 2 550 pinces. L’ensemble de la gamme des systèmes de préhension comprend plus de 4 000 composants. La clientèle se trouve, entre autres, dans les secteurs des constructeurs de machines, de la robotique, de l’automatisation, ainsi que les marques de voiture de renom et leurs fournisseurs.


Préhension et serrage intelligents


Pour Henrik A. Schunk, directeur général de Schunk GmbH & Co.

KG, les systèmes de serrage et les systèmes de préhension intelligents joueront un rôle clé sur la voie de l’usine intelligente, grâce à leur position au plus près de la pièce, et le patron précise : « L’objectif est une communication globale entre tous les composants, une transparence de processus maximale pour les utilisateurs avec, simultanément, une sécurité des données maximale, ainsi qu’une réaction dynamique aux événements.

Des composants intelligents créent des conditions préalables importantes pour l’Industrie 4.0 et ouvrent la voie à de nouveaux champs d’application avec une flexibilité et une efficacité maximales. »
En raison de leur position exposée, les dispositifs de serrage et systèmes de préhension jouent un rôle particulier dans le circuit de fabrication. Ils permettent, par exemple, des processus plus flexibles, une surveillance permanente, ou une optimisation directement sur la pièce à usiner.

Par exemple, la force de serrage, la trajectoire de serrage ou le comportement de vibration lors de l’usinage peuvent être enregistrés et analysés en permanence.

En cas de dérives pendant le déroulement du processus, les paramètres d’usinage peuvent être ajustés entièrement automatiquement en temps réel sur la base des données détectées.


Force de serrage surveillée et variable


Le module de bridage au point zéro intelligent, Vero-S NSE-S3 138, permet une surveillance permanente de la force de plaquage et de la position latérale de serrage.

Pour cela, des jauges de contrainte, des amplificateurs de mesure ainsi que des détecteurs analogiques inductifs ont été intégrés directement dans le module. De plus, la présence de pièces ou de palettes de bridage peut être contrôlée, grâce à des détecteurs de proximité inductifs. Les possibilités offertes par l’étau de serrage Schunk Tandem KSE 100 vont encore plus loin.

Ce système intelligent est également en mesure d’ajuster individuellement la force de serrage et la position de chaque mors en fonction de la pièce à usiner. De plus, il est possible de réduire la force de serrage, afin d’éviter toute déformation ou endommagement de la surface.

La technologie de capteurs nécessaire est également entièrement intégrée dans le composant.
Un incontournable dans le domaine de la technique de serrage d’outils, est indéniablement le mandrin expansible hydraulique intelligent Schunk iTendo, développé en coopération avec l’université technique de Vienne et Toolit GmbH Vienna. « Le iTendo est un jalon important dans la technologie de porte-outils.

En effet, pour la première fois, nous combinons les propriétés mécaniques de notre produit phare Tendo avec les possibilités offertes par la gestion de processus numériques », explique Henrik A. Schunk. Au cours de l’usinage, le porte-outils intelligent analyse en permanence le procédé d’usinage.

S’il devient instable, il peut, soit être arrêté en temps réel et sans intervention de l’opérateur, réduit à des paramètres de base définis précédemment, soit être adapté jusqu’à ce que la coupe revienne à une plage stable.


Vibrations


Le système permet de documenter et de gérer les valeurs limites, ainsi que l’amélioration de la qualité d’usinage, en ajustant automatiquement les données de coupe en cas de vibrations.

Le système peut être facilement intégré dans des équipements existants, sans nécessiter de modification ou de remplacement de composants de machine. La mise sur le marché de cet outil intelligent, dans le cadre standard du programme de porte-outils, est planifiée pour début 2019. De plus, il est prévu d’équiper à l’avenir d’autres porte-outils du programme Schunk Total Tooling.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande