Publicité

Schunk, la préhension 4.0

15.06.2016
SCHUNK INTEC - Schunk, la préhension 4.0

Lors du dernier salon Industrie l'entreprise nous présentait un résumé de son savoir-faire, sous le regard bienveillant de Jens Lehmann gardien de but de légende et ambassadeur de la marque. Celui-ci illustre parfaitement l'analogie entre les qualités d'un bon gardien de but : une grande concentration, la précision de la préhension et le maintien assuré du ballon, et les qualités des produits Schunk. Le concept 4.0 s'apparente aussi à la connexion que conserve en permanence le gardien de but avec le match et les déplacements des joueurs sur le terrain...

Schunk associe les avantages de l'entreprise familiale souple et réactive et ceux de l'acteur mondial solide et fiable. La société fondée en 1945 par Friedrich Schunk est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. Elle compte plus de 2 500 employés dans 8 sites de production, et 30 filiales et distributeurs dans plus de 50 pays.

Elle cite des chiffres impressionnants : plus de 11 000 composants standards, 2 550 pinces de préhension et une gamme complète de systèmes de préhension qui comprend plus de 4 000 composants. Ses ventes à l'exportation représentent environ 60% de son chiffre d'affaire. Pour accompagner son fort développement en France l'entreprise recrute actuellement des technico commerciaux pour les secteurs de Bordeaux, Avignon, Lyon et Est France.

Systèmes de préhension connectés Les composants Schunk sont polyvalents et capables de fournir des informations. Ils composent une large gamme de produits pour robots et solutions de manipulation. Ils peuvent d'ores et déjà transmettre des données et être mis en réseau. Ils sont donc prêts pour l'Industrie 4.0. Le changement que représente ce concept n'est pas encore complètement perçu dans les structures de fabrication des entreprises industrielles.

Schunk apporte des réponses à la combinaison production de technologie de l'information tout en créant de nouvelles opportunités. Avec sa très large gamme de composants mécatroniques, le spécialiste permet déjà à ses clients d'atteindre des temps de réglage et de fabrication optimisés entrainant de substantielles réductions des coûts de production.

L'association de techniques de serrage et de systèmes de préhension, crée de nouvelles approches pour la conception de processus de fabrication automatisés et plus efficaces. Déjà aujourd'hui, les composants Schunk intelligents dotés de capacités de mise en réseau constituent la base solide d'une automatisation de la production.

Tout cela est effectué en parfaite synergie avec les constructeurs et les intégrateurs de systèmes. Cellule 4.0 un concentré du savoir faire Schunk Xavier Dussourd responsable technique chez Schunk dit : " Les entreprises nous consultent très souvent pour nos pinces, alors que Schunk propose beaucoup plus. Nous avons par exemple une très belle gamme d'accessoires pour robots. Cette cellule 4.0 présentée sur le stand du salon Industrie illustre bien notre savoir-faire.

" Sur une surface réduite, cette installation simule un processus de fabrication automatisé flexible. Elle intègre l'assemblage, l'inspection, l'emballage à travers 7 stations composées d'actionneurs standards interconnectés, adaptables et reconfigurables en temps réel. Ces composants mécatroniques intelligents proposés par Schunk sont la base d'un systéme autonome. Leur configuration est simple et s'effectue à travers un navigateur internet.

La liaison système est réalisée par Ethernet, DeviceNet ou ProfiNet. La mise en place des différents éléments composant cette cellule 4.0 repose sur le principe de " plug and work ". Le concept général est donc très intuitif et permet la visualisation des actions en cours. Le fonctionnement s'appuie sur un puissant progiciel de gestion intégré SAP. La connectivité des actionneurs mécatroniques et des différents capteurs rend possible des opérations de suivi qualité et de maintenance préventive.

Cette cellule montre bien aux industriels la façon dont l'industrie du futur peut s'appliquer à leur quotidien et comment agir concrètement sur l'optimisation de leur activité.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande