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Des plaquettes plus étroites pour les gorges

12.06.2019
SANDVIK TOOLING FRANCE - Des plaquettes plus étroites pour les gorges

En élargissant sa gamme de plaquettes, afin de répondre à la demande pour les gorges d’ailettes dans les superalliages réfractaires, Sandvik Coromant propose son programme CoroCut 1-2.


Les gorges d’ailettes comportent des poches et des rainures avec de petits rayons et assurent l’étanchéité entre le stator et le rotor dans les turbines.

Aussi, elles sont faites dans des alliages réfractaires de haute technologie, pouvant supporter des températures et des variations de pression très élevées.
Le système CoroCut 1-2 de Sandvik Coromant est une solution « robuste et très précise », selon le carburier, avec un contrôle des copeaux régulier et une sécurité fiable, des caractéristiques importantes pour l’usinage de pièces de moteurs d’avions.

Ces nouvelles plaquettes de 1,5 mm (0,059 pouce) répondent aux besoins de l’usinage de petites gorges d’ailettes. En géométrie -RO, elles sont disponibles dans trois nuances de coupe : GC1105, GC1125 et S05F. Cette géométrie et ces nuances sont éprouvées, et offrent une bonne formation des copeaux et une grande sécurité de process. Les états de surface obtenus sont excellents, assure Sandvik Coromant, et l’interface CoroCut avec un rail breveté garantit la sécurité du montage.


« Les plaquettes carbure rectifiées en périphérie offrent des arêtes vives et des tolérances serrées, indique Jenny Claus, responsable produits pour le tronçonnage et les gorges chez Sandvik Coromant.

Elles permettent de produire des rayons encore plus petits avec une largeur de profil correcte. »


Contrôle des copeaux optimisé


Le profilage avec une trajectoire d’outil non linéaire avec les plaquettes CoroCut 1-2 donne un contrôle des copeaux optimisé et une usure régulière, en plus d’assurer l’absence de contraintes de surface dans la matière, ce qui est critique pour les pièces de moteurs d’avions.

Le profilage avec trajectoire d’outil non linéaire exploite toute l’arête frontale des plaquettes, avec un point de contact qui change constamment entre la plaquette et la matière usinée, un avantage important car la productivité est meilleure, tout comme la sécurité des process et la durée de vie des plaquettes. En outre, cette approche permet aussi de réduire le nombre de passes.

Les nouvelles plaquettes CoroCut 1-2 sont disponibles en standard de stock.
De nouvelles têtes de coupe CoroTurn SL70 modifiées permettent de monter les plaquettes des deux largeurs. Elles sont conçues pour les opérations de profilage et d’usinage de poches typiques dans les disques de turbines, les rotors et les arbres de moteurs d’avions.

Et la modularité du système CoroTurn SL70 associé aux adaptateurs Coromant Capto permet de créer des assemblés parfaitement configurés, l’arrosage de précision étant disponible en standard.
Bien qu’optimisés pour les superalliages réfractaires, les outils CoroCut 1-2 offrent aussi de bonnes performances dans les aciers inoxydables et les aciers.

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