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Des forets optimisés pour les pièces en aluminium

15.05.2019
SANDVIK TOOLING FRANCE - Des forets optimisés pour les pièces en aluminium

La fabrication de pièces pour l’automobile profite des derniers développements de Sandvik Coromant.


Deux forets optimisés pour les pièces en aluminium dans l’automobile ont été développés par le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant. CoroDrill 400 et CoroDrill 430 sont idéaux pour le perçage de pièces en moyennes ou grandes séries. Ils sont productifs et offrent un faible coût à la pièce, ainsi qu’une longue durée de vie et une grande sécurité de process.

Le carburier dispose ainsi d’une offre complète pour l’usinage de trous dans les pièces automobiles en aluminium.
« Les fabricants du secteur automobile utilisent de plus en plus l’aluminium pour réduire le poids des véhicules et améliorer le rendement énergétique », indique Aaron Howcroft, responsable produits chez Sandvik Coromant.

Et d’ajouter : « Les nouveaux forets ont des nuances optimisées pour ISO N et ils présentent de nombreux avantages, notamment la fiabilité, la précision, le coût au trou, la durée de vie longue et régulière, la répétabilité et la sécurité des process. »


Nouvelle nuance PCD veiné


CoroDrill 400 et CoroDrill 430 sont disponibles dans la nuance carbure monobloc N1BU de Sandvik Coromant.

CoroDrill 400 existe aussi dans la nouvelle nuance PCD veiné (diamant polycristallin) N1DU. Les forets dans la nuance N1DU ont une veine PCD sur toute la longueur des arêtes de coupe et offrent une durée de vie beaucoup plus longue. Le PCD a un faible coefficient de frottement et une conductivité thermique élevée. Grâce à ces propriétés, la formation d’arêtes rapportées est considérablement réduite.

De manière générale, Sandvik Coromant recommande la nuance carbure monobloc lorsque le nombre de trous à percer est faible et lorsque les risques liés à la manipulation sont élevés. La nuance PCD est à préférer lorsqu’il y a un grand nombre de trous à percer et qu’une productivité élevée est nécessaire.
CoroDrill 400 est recommandé pour le perçage dans le plein, car ses goujures offrent plus d’espace pour l’évacuation des copeaux.

En cas d’avant-trous et de trous préformés lors de la coulée, CoroDrill 430 est plus performant, grâce à ses trois goujures qui augmentent la stabilité et améliorent le positionnement des trous, même lorsque les avant-trous sont excentrés.


Goujures polies


CoroDrill 400 et 430 ont des goujures polies et des conduits d’arrosage par l’intérieur de précision, et autorisent la microlubrification MQL.

Les diamètres de forets disponibles en standard sont de 5 ; 6,8 ; 7 ; 8,5 ; 10,2 et 12,5 mm, ce qui correspond aux tailles de filets M6, M8, M10, M12 et M14. Des options Tailor Made sont disponibles pour d’autres applications.
Ces nouveaux outils appartiennent à la gamme des outils rotatifs monoblocs optimisés de Sandvik Coromant, une ligne de produits conçue pour répondre à des besoins spécifiques et offrir une efficacité, une fiabilité et une longévité exceptionnelles.

C’est cette gamme que les clients choisissent lorsqu’ils ont besoin d’outils spécialisés pour des matières et applications particulières.


Taraud à goujures droites


Les nouveaux forets fonctionnent avec CoroTap 100, 200, 300 et 400, des tarauds optimisés pour les matières ISO N. CoroTap 100 est un taraud à goujures droites qui convient aux trous débouchants ou borgnes.

Son filet est discontinu, afin de réduire le couple et d’améliorer la pénétration du liquide de coupe.
CoroTap 200 est un taraud à entrée hélicoïdale pour les trous débouchants. Le modèle 300 est un taraud à goujures hélicoïdales pour les trous borgnes.

Ces tarauds sont disponibles soit avec un grand angle d’hélice (35°) et non revêtus pour les nuances d’aluminium à faible teneur en silicium (Si), soit avec un faible angle d’hélice (15°), avec ou sans revêtement, pour les matières abrasives avec une forte teneur en silicium (Si). CoroTap 400 est un taraud par déformation pour les trous débouchants ou borgnes. Il possède des lobes et une longueur de filet optimisés pour réduire le couple dans l’aluminium.

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