Publicité

Toute la coupe chez Sandvik Coromant

16.11.2015
SANDVIK TOOLING FRANCE - Toute la coupe chez Sandvik Coromant

L'actualité du premier fabricant mondial d'outils de coupe est toujours chargée d'innovations. Ses capacités de R&D permettent des développements dans tous les secteurs. Cet article met en avant celles concernant le perçage, l'alésage, la réalisation de gorges et le tronçonnage.

Comptant 8 500 employés et présent dans 130 pays à travers le monde, Sandvik Coromant fait partie du domaine d'activité Sandvik Machining Solutions du groupe Sandvik. Avec des investissements importants dans la recherche et le développement, le groupe crée des innovations en permanence pour l'industrie du travail des métaux, tous secteurs confondus.

Version renforcée du foret Corodrill Sandvik Coromant lance une version renforcée de son foret à plaquettes indexables CoroDrill® 880, pour offrir une meilleure économie de la production dans les applications de perçage de trous de grand diamètre. Le nouveau corps de foret CoroDrill 880 est compatible avec toute une variété de nuances de plaquettes basées sur la nouvelle technologie Zertivo de Sandvik Coromant, offrant une sécurité d'arête optimisée.

Le corps des forets est jusqu'à 30% plus rigide que les versions précédentes et autorise des applications de quatre à cinq fois le diamètre. Les opérations de perçage sont plus fiables et la qualité des trous est meilleure. De plus, la nouvelle chaîne de nuances Sandvik Coromant pour le perçage des aciers et des fontes offre une durée de vie beaucoup plus longue, en combinaison avec les nouveaux corps de forets.

Sandvik Coromant cite une application en fabrication de couronnes d'orientation pour éoliennes. Cet utilisateur a essayé le nouveau corps de foret CoroDrill 880 pour percer des trous d'une profondeur de cinq fois le diamètre. Avec l'ancien corps de foret, la taille des trous dans le 42CrMo4 réduisait progressivement au fil du temps. Avec le CoroDrill 880 renforcé, la taille des trous reste correcte pendant plus longtemps. De plus, la durée de vie de l'outil s'avère 975% plus longue.

La gamme CoroDrill 880 couvre les diamètres de 12 à 84 mm en standard. L'offre spéciale permet d'atteindre des diamètres jusqu'à 129 mm. Ces forets permettent d'obtenir des trous aux tolérances H12-13 d'une profondeur jusqu'à cinq fois le diamètre. Alésage sous arrosage de précision Sandvik Coromant poursuit le développement de la technologie d'alésage micrométrique avec l'introduction de CoroBore® 826, un outil doté d'un système d'arrosage de précision (HP).

Selon le fabricant, il ouvre de nouveaux horizons pour un usinage exempt de problèmes, offrant des tolérances serrées. Les arrêts non programmés provoqués par l'enchevêtrement des copeaux autour de l'outil ou de la broche sont un problème courant dans les opérations d'alésage micrométrique. CoroBore® 826 HP possède une buse d'arrosage de précision qui dirige le jet de liquide de coupe sur l'arête de coupe pour offrir un contrôle et une fragmentation des copeaux efficaces.

Les copeaux sont ainsi plus faciles à évacuer du trou usiné. En outre, cet outil dispose d'un système de réglage du diamètre gradué facile à utiliser, ce qui en fait un outil parfait pour l'alésage micrométrique de précision. CoroBore® 826 HP est le premier choix pour l'alésage micrométrique dans la plage de diamètres 36-1 260 mm. Cet outil est optimisé pour offrir une très bonne répétabilité des process et il produit d'excellents états de surface ainsi que des tolérances de trous très serrées.

Pour faciliter le choix d'une solution d'alésage micrométrique CoroBore® 826 HP en fonction des besoins particuliers de chaque application, des assemblages sont proposés en kit pour une grande plage de diamètres d'alésage. La solution Coromant Capto® intégrée est idéale pour les alésages de petits diamètres, 35.45-91.65 mm. Pour la plage de diamètres 91.35-154.65 mm, la solution modulaire avec masse d'équilibrage interne est le meilleur choix.

Pour les alésages de grands diamètres, 154-1 260 mm, une tête d'alésage micrométrique peut être combinée avec le système CoroBore XL flexible en fonction des besoins de l'usinage. Gorges pour joints d'étanchéité Les gorges de joints d'étanchéité sont essentielles sur de nombreuses pièces pour le pétrole et le gaz. Elles nécessitent des tolérances serrées et des états de surface de très bonne qualité.

En outre, les pièces concernées sont faites dans des matières difficiles à usiner comme l'Inconel 718 et l'Inconel 625 plaqué. SpiroGrooving est une méthode présentée en début d'année par Sandvik Coromant. Elle est basée sur le système CoroBore® XL utilisant une trajectoire d'outil en spirale. Elle permet d'usiner des gorges de joints d'étanchéité à des tolérances serrées, avec une grande sécurité et de manière productive.

Cette solution est idéale pour usiner des gorges de joints d'étanchéité dans des pièces acier ou acier inoxydable. L'ébauche et la finition sont effectuées en une seule opération, ce qui réduit le temps de coupe et augmente la productivité. Au total, SpiroGrooving permet de produire rapidement des pièces de qualité avec une grande sécurité. La trajectoire hélicoïdale permet de produire des copeaux fins avec une action de coupe légère et une grande avance.

Une partie de l'arête de coupe de la plaquette exerce une coupe interrompue, ce qui permet d'éviter que des copeaux longs ne s'enroulent autour de l'outil ou de la broche. SpiroGrooving incorpore un générateur de code CN exclusif qui facilite beaucoup la programmation.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande