Publicité

Laser à fibre Coherent-Rofin pour découpe de précision

28.06.2019
ROFIN BAASEL FRANCE - Laser à fibre Coherent-Rofin pour découpe de précision
Depuis la réunion des deux entités en 2016, le groupe Coherent-Rofin couvre tout le spectre des lasers industriels, que ce soit le laser CO2, le laser solide (YAG), le laser fibre, le laser à diode, le laser picoseconde ou le laser femto seconde.

Le laser à fibre Rofin HighLight FL est notamment utilisé pour la découpe en petites séries d’acier laminé mince (0,1 à 1 mm) pour la fabrication par empilage des stators et rotors de moteurs et générateurs électriques, ainsi que de noyaux des transformateurs.
Constructeur de machines de découpe par laser, Stiefelmayer-Lasertechnik souligne la capacité des lasers de la série Effective pour produire des coupes de haute précision avec un rendement élevé, dans ce cadre.

Stiefelmayer-Lasertechnik utilise des moteurs linéaires à entraînement direct pour assurer le mouvement XY de la tête de coupe. Tous les coins sont découpés avec un rayon de 40 µm sur jusqu’à 0,2 mm. Le laser à fibre Rofin HighLight FL est focalisé sur un point d’environ 60 à 65 µm sur la pièce, soit environ la moitié du diamètre de spot typique des machines de cette taille.

Une telle dimension de focalisation est nécessaire pour produire les petites tailles d’éléments requises dans bon nombre de leurs applications de découpe. Cette combinaison de la taille du faisceau et de la puissance minimise la zone thermiquement affectée. Il réduit également la quantité de matière fondue. Celle-ci est expulsée du substrat avec du gaz, afin d’obtenir une coupe franche et sans bavure.


En conclusion, Stiefelmayer-Lasertechnik affirme que ses machines de la gamme Effective offrent une combinaison unique de précision, de rendement global élevé et de répétabilité garantie des pièces. « L’Effective peut découper des trous de 30 mm de diamètre sur toute sa surface de 1,25 x 2,5 m, avec une répétabilité de ±25 µm », souligne leur représentant.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ROFIN BAASEL FRANCE - Station de marquage Rofin

    24.03.2017

    Le Combiline Basic est une station de marquage polyvalente au prix abordable. Le nom de Rofin est indissociable du monde du laser. Pour le spécialiste, son offre avec sa gamme variée de longueurs d'ondes, de puissances, de durées d'impulsions n'a pas d'égal sur le marché. Rofin […] Lire la suite

  • ROFIN BAASEL FRANCE - Marquer une pièce gauche avec Rofin

    15.09.2016

    Que ce soit le laser CO2, le laser solide (YAG), le laser fibre, le laser à diode, le laser picoseconde ou le laser femto seconde, le groupe Rofin fournit toutes les technologies "clef" et couvre tout le spectre des lasers industriels. En plus de l'étendue de sa proposition, […] Lire la suite

  • ROFIN BAASEL FRANCE - Accord entre COHERENT et ROFIN

    24.03.2016

    Le 16 mars dernier, Rofin a conclu un accord pour s' associer avec Coherent.Le rapprochement des deux sociétés créera une présence mondiale sur le marché du laser. Ensemble ils investiront pour le developpement et l' acquisition de nouvelles technologies de pointe.  […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande