Publicité

Haas : le bon rapport qualité/prix

06.07.2018
REALMECA - Haas : le bon rapport qualité/prix

L’entreprise de polissage et d’usinage Chesneau, qui travaille pour l’aéronautique, a choisi les machines du constructeur américain pour leur coût et un SAV irréprochable.


Spécialisée dans le polissage et l’ajustage de précision de pièces pour l’aéronautique, l’entreprise Chesneau Christian et Fils, située à Sarrey (Haute-Marne) s’est toujours équipée de machines de haute technicité et de précision, tant pour le polissage, le parachèvement que pour la métrologie.
Elle a su intégrer de nouvelles activités, telles que le grenaillage, le meulage de grandes dimensions ou encore la robotisation de ses moyens de polissage et l’usinage.

Toutes les pièces de composants de moteurs ou de structures d’avions, qu’elles soient en titane, aluminium ou chrome-cobalt, sont usinées sur des machines Haas UMC 750 et VM (3 et 6).
Le centre d’usinage à broche verticale 5 axes UMC 750 offre une zone de travail de 762 x 508 x 508 mm.

Muni d’une broche de 22,4 kW à 8 100 tr/mn, il est équipé d’un système de palpage intuitif sans fil et affiche des avances rapides de 30,5 m/mn.
Le centre vertical d’usinage à grande vitesse VM3, conçu pour l’industrie du moule, travaille dans une espace de 1 016 × 660 × 635 mm avec une broche de 22,4 kW à 12 000 tr/mn, tandis que le VM6 présente les mêmes caractéristiques, mais pour une dimension de 1 626 x 813 x 762 mm.
Pourquoi avoir choisi Haas ? Frédéric Chesneau, le président de l’entreprise, justifie son choix d’abord par le professionnalisme de son distributeur régional. « Seul HFO Nord-Est, une division de Realmeca, était capable de livrer des machines en temps et en heure, assure-t-il. La proximité du distributeur compte beaucoup pour nous. » Il y avait aussi « l’image de marque que Realmeca véhiculait dans la région », ajoute-t-il. Située à Clermont-en-Argonne (Meuse), Realmeca est à la fois un fabricant de machines-outils, un HFO distributeur pour le Nord-Est des tours et centres d’usinage Haas, et usineur, notamment pour l’aéronautique et le médical. « On parle surtout le même langage, un point essentiel dans la relation que je peux avoir avec un fournisseur, en plus de sa réactivité. Et Realmeca parvient à réunir ces deux critères-là », explique Frédéric Chesneau.
La notion de service et de prix est également mise en avant par le chef d’entreprise. « Si on peut avoir une machine fiable et à un prix défiant toutes concurrences, ce n’est toutefois pas négligeable. C’est le rapport qualité/prix que l’on cherche avant tout. »
Quant au tarif, avec Haas, « il n’y a pas de surprise », affirme Frédéric Chesneau. « Vous allez sur le site Internet. Vous tapez le modèle de la machine et vous connaissez déjà son prix. »
Pour M. Chesneau, Haas produit des machines « performantes, fiables, simples d’utilisation, robustes et compactes ». Il a même pu constater qu’elles étaient très rapides à mettre en œuvre : « Vous réceptionnez la machine le matin, elle est opérationnelle le soir. »
« La standardisation des machines, ça nous va bien. » En effet, les modèles Haas sont tous équipés de la même CN et les pièces détachées sont interchangeables d’une machine à l’autre. Ce qui permet d’être dépanné plus rapidement.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande