Publicité

Quaker chiffre les avantages des huiles à base d’esters

15.06.2018
QUAKER CHEMICAL - Quaker chiffre les avantages des huiles à base d’esters

Les huiles de coupe à base d’esters et de matières premières renouvelables sont de plus en plus utilisées en remplacement des huiles minérales. Menées par les équipes techniques du groupe américain bientôt centenaire, ces études de cas témoignent de leurs avantages.


Le groupe Quaker Chemical va fêter ses cent ans d’existence le 11 novembre 2018. Plusieurs acquisitions d’entreprises complémentaires placent le groupe parmi les premiers fournisseurs mondiaux en fluides de coupe des métaux. Dans un dossier très complet, ses équipes techniques mettent en avant les avantages des huiles de coupe sur base esters. Connues depuis plus de 20 ans, leur utilisation semble s’étendre dans l’industrie.

Elles apportent des avantages opérationnels, avec une réduction de la consommation d’huile, parfois supérieure à 25%, une moindre consommation en média filtrants, l’augmentation de la durée de vie des outils et l’amélioration des états des surfaces, une meilleure filtrabilité et une plus faible consommation d’énergie.


Concernant l’hygiène et la sécurité, Quaker cite la réduction des brouillards d’huile, une bonne tolérance cutanée et l’amélioration significative du point d’éclair, par rapport à une huile de coupe à base d’huile minérale de même viscosité, ce qui réduit le risque d’incendie. Trois études de cas illustrent ces avantages, mis en lumière chez des industriels de différents secteurs avec des opérations d’usinage et des problématiques différentes.


Tournage de précision


Un sous-traitant en décolletage de petites pièces de précision, disposant de 42 machines Rotex et Citizen, utilisait des fluides de coupe solubles semi-synthétiques et synthétiques. Mais des interruptions de production se produisaient régulièrement lors du travail sans opérateur.

Afin d’assurer la fiabilité des opérations d’usinage en production sans surveillance, le responsable de l’atelier a consulté Quaker Chemical pour trouver une technologie en fluides de coupe la mieux adaptée. Les techniciens Quaker, après avoir analysé les défis proposés, ont proposé un changement radical, en passant sur Quakercut 005 XP, une huile entière de coupe et de rectification à faible viscosité, en remplacement des fluides de coupe solubles.


En adoptant Quakercut 005 XP pour les pièces en laiton, puis Quakercut 008 XP pour les pièces en acier inoxydable, ces utilisateurs ont constaté des améliorations notables du process. Les accumulations de saleté dans les machines, provoquant des interruptions de production, ont d’abord été supprimées, réduisant aussi la maintenance des machines. Les déchets et les traitements, de type biocide, liés à l’utilisation de fluides de coupe aqueux ont été éliminés.

La récupération de l’huile partant dans les copeaux, les pièces et lors du lavage est devenue plus facile, entraînant une économie notable de consommation. La durée de fonctionnement quotidienne des machines a été portée de 8-10 heures par jour à 12 heures par jour.

Enfin, l’amélioration de la productivité de 40% a été chiffrée, avec une économie de 8 500 euros par machine et par an.


Concilier économie et santé


Un fabricant de transmissions pour véhicules utilitaires utilisait une huile minérale pour ses opérations de rectification d’acier trempé par meules CBN.

Le principal inconvénient que cet usineur souhaitait résoudre concernait les irritations de la peau et des voies respiratoires des opérateurs. Le client souhaitait également améliorer d’autres paramètres, tels qu’augmenter l’intervalle de vidange d’huile, le précédent fournisseur recommandant un changement d’huile tous les douze mois, réduire la consommation d’huile de coupe, et diminuer la fréquence de nettoyage des filtres.


Pour répondre à ces attentes, Quaker a présenté Quakercut 010 XP, une huile entière de rectification et de coupe à haute performance, pour remplacer l’huile minérale utilisée sur rectifieuses Junker. Après l’utilisation de ce produit, le client a chiffré tout d’abord une économie totale de 5 400 euros par an et par machine. De plus, les opérateurs n’ont plus signalé aucun signe d’irritations de la peau ou des voies respiratoires.

Ils ont même indiqué que « leur peau était plus douce et moins déshydratée ». En parallèle, l’étude menée par Quaker a démontré que le brouillard d’huile a été réduit de 1 mg/m3 à 0,05 mg/m3.

La réduction de la consommation a été chiffrée à -66% et le nettoyage des filtres se fait une fois tous les trois mois, au lieu d’une fois toutes les deux semaines auparavant.


Rectification d’outils coupants


Un leader mondial dans la fourniture d’outils et de solutions pour l’industrie du travail des métaux, dont le nom n’est pas cité, mais que les métallos reconnaîtront, cherchait à améliorer ses opérations de rectification d’outils en carbure dans l’une de ses plus importantes usines en Suède. Son objectif visait à espacer les vidanges, réduire la consommation d’huile, éliminer les brouillards d’huile et prolonger les intervalles de remplacements des filtres à bougie, par rapport à l’huile sur base minérale qu’il utilisait précédemment.
Suite à l’analyse de la problématique du client, Quaker a mis en place Quakercut 010 XP, l’huile entière citée précédemment. Son utilisation a eu les mêmes effets sur la suppression des irritations cutanées ou respiratoire. Les économies ont été estimées entre 40 000 à 50 000 euros par an, sur la totalité des 29 rectifieuses Anca, Jungner et Junker, grâce à la suppression des vidanges du système ou du changement d’huile. Le premier système converti avec le Quakercut 010 XP est en fonctionnement depuis 78 000 heures, avec des pressions de 20 à 80 bar, à partir du remplissage initial. La réduction de la consommation d’huile se constate par un volume approximatif des ajouts de 13% par an. Enfin, la réduction des brouillards d’huile est équivalente à celle de l’exemple précédent. Au vu des cas cités ici, la devise de Quaker Chemical se comprend parfaitement : « L’essentiel est à l’intérieur ».

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande