Publicité

Les têtes et le bras

16.09.2004
PROCONCEPT - Les têtes et le bras

Dans une bande dessinée des années soixante, le journal Pilote imaginait une usine sans hommes, où seul le plombier serait nécessaire pour entretenir les tuyauteries. Aujourd'hui, c'est presque possible, et sûrement nécessaire en France, comme le prouve un mouliste de la région d'Oyonnax.

Chez le mouliste Georges Pernoud (Z.192) (62 personnes) l'objectif est clair : "Nous visons la diminution du coût pièce de 20% d'ici 2005, coût calculé à partir du temps copeaux réel de nos machines." Dit Gilles Pernoud, son Directeur Général. C'est ainsi qu'une cellule de fabrication comportant un centre UGV Röders (Z.193) et un centre d'usinage Mazak (Z.194) est organisée autour d'un robot Fanuc (Z.195).

Celui-ci alimente 24h/24h, 7j/7j, les deux machines en palettes Erowa (Z.196), chargées de moules toujours très techniques. Cette intégration a notamment été rendue possible avec l'aide de la société d'ingénierie Proconcept (Z.197), partenaire du système de mesure laser Blum (Z.198). Mais c'est surtout la volonté sans faille du dirigeant qui autorise maintenant un temps d'utilisation moyen des machines d'environ 4500 h/an.

Moins de 40 % de l'effectif travaillent dans l'atelier, la majorité des professionnels du copeau utilisant des ordinateurs pour la conception et la programmation. Gilles Pernoud conclut : "L'automatisation des machines est indispensable si nous voulons conserver la production de moules haut de gamme sur le sol français. En raisonnant en coût de pièce et non pas en masse salariale, ce type de solution à très haut taux d'utilisation s'impose naturellement".

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande