Publicité

Fixations faciles pour panneaux composites

09.09.2019
PRECISE FRANCE - Fixations faciles pour panneaux composites

Opération fastidieuse, la fixation manuelle des inserts dans les panneaux sandwich et nid d’abeilles devient un jeu d’enfant avec ce système original présenté au salon du Bourget 2019. Avec des gains de productivité sensibles.


Très prisés dans de nombreux cas d’application pour leur rigidité avec un poids minimum, comme dans l’aéronautique par exemple, les panneaux composites sandwich et nid d’abeilles se transforment en un casse-tête quand il s’agit d’y fixer un insert. « Cette opération manuelle nécessite toujours un doigté hors normes et constitue un goulot d’étranglement qui entrave la productivité des lignes de production », confirme Florent Fontanet, chef de projet chez Secam.

Spécialiste de solutions de fixation, la filiale de HBP Group a mis au point un procédé baptisé Secamnida qui élimine ces inconvénients. « Notre système assure les opérations nécessaires pour assurer une fixation non traversante sans aucun risque de défaut et en améliorant la tenue mécanique de l’assemblage », précise le spécialiste. Le sertissage et le remplissage des trous avec la colle destinée à la fixation sont assurés par un bras que manipule l’opérateur.

Après la polymérisation complète de la colle, les panneaux peuvent être manutentionnés immédiatement.
Une solution qui a convaincu les visiteurs du Bourget 2019 et dont les avantages sont nombreux. « Résistance élevée à la traction et au couple, sollicitation complète du panneau en compression sans fragilisations et un temps de fixation réduit de moitié par rapport au procédé de fixation d’insert classique (type NAS) », énumère Florent Fontanet.

« S’y ajoute la simplification de la conception et de la fabrication du panneau grâce à l’élimination de la pose de renforts. » La solution Secamnida s’applique, après des études spécifiques, aux différents panneaux (peau métallique et âme en mousse ; peau organique, âme en mousse et armature 3D ; peau organique et âme en nid d’abeilles) dont l’épaisseur varie de 12,5 à 40 mm, et celle de la peau de 0,5 à 2 mm.


Perçage orbital


L’insert de fixation est en aluminium ou inox avec un taraudage M3 à M8. Le système conçu par Secam est complémentaire au procédé robotisé de perçage orbital mis au point par Precise France.

Utilisé déjà par les constructeurs aéronautiques, ce dernier assure selon Alain Auffret, directeur technique de Precise France, de multiples avantages : « Elimination du délaminage en entrée et en sortie du trou, réduction de la force axiale par dix par rapport au perçage avec un foret, la durée de vie des outils de coupe est augmentée, le diamètre des trous est extrêmement précis et stable, la machine est sollicitée uniquement dans l’axe Z par rapport à l’interpolation circulaire. » Alors, Secam collabore avec Precise France pour mettre au point un système capable d’automatiser de A à Z les opérations de perçage et de fixation d’inserts...

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande