Publicité

CNC Flexium NUM chez Bourn & Koch

15.04.2015
NUM - CNC Flexium NUM chez Bourn & Koch

Les commandes numériques participent amplement à l'amélioration de la compétitivité, comme en témoigne ce spécialiste du taillage d'engrenages. Ayant fait migrer le pilotage de ses puissantes machines sur une nouvelle commande numérique, il en a fait aujourd'hui un standard pour la modernisation de toutes ses machines. Ce système compact et modulaire est entièrement adaptable aux besoins des clients.

Les clients de Bourn & Koch sont généralement des constructeurs de machines ou des sous-traitants produisant des composants et des systèmes de transmission mécanique pour la défense, l'aéronautique, l'industrie pétrolière, les mines ou la production d'énergie. Afin de répondre à leurs exigences, Bourn & Koch a choisi la plateforme NUM Flexium pour la modernisation de ses machines de taillage 25H - 400H Série II, en commençant par le modèle 400H.

La vitesse et la puissance de cette machine lui ont permis de remplacer 7 anciennes machines de production. Cette solution est très répandue dans les sociétés usinant des engrenages de grande précision. La machine 400H peut recevoir des pièces de diamètre 400 mm, avec une course de 1?168 mm et peut être personnalisée pour produire des pièces encore plus longues.

Un partenaire de longue date Les systèmes de commande numérique NUM sont installés sur la plupart des machines d'usinage Bourn & Koch. Plusieurs projets d'envergure ont déjà été réalisés en parfaite collaboration, depuis 25 ans de partenariat. Le logiciel conversationnel développé en commun est cité par de nombreux clients de Bourn & Koch, comme un important critère de décision d'achat.

Disponible en trois configurations Flexium 6, Flexium 8, Flexium 68, dotées chacune de fonctions spécifiques et de packs fonctionnels, il peut être personnalisé pour des applications particulières et constitue l'élément clé des solutions et systèmes de NUM. Le pupitre opérateur (IHM) de la machine 400H utilise totalement les fonctionnalités de ce logiciel, avec l'association d'un dialogue conversationnel et de puissants graphiques.

L'opérateur de la machine n'a besoin d'aucune connaissance des langages ISO. Pour produire une pièce, il saisit simplement les informations de configuration de la machine dans des formulaires présentés dans des menus : les fonctions graphiques fournissent des vues claires et sans ambiguïté de la fraise-mère et de la pièce finie. Tous les calculs effectués pour créer le programme de commande de la machine pour une pièce donnée sont entièrement automatiques.

NUM Flexium, un choix évident Tim Helle, Président de Bourn & Koch, explique : " Nous proposons à nos clients divers systèmes de commande numérique. NUM est le standard sur la plupart de nos machines à tailler les engrenages et notre politique est d'utiliser les plus récentes technologies pour la rentabilité maximale et les meilleures performances de nos machines. Cette approche simplifie également progressivement l'utilisation des machines en nécessitant moins de formation.

De plus, les pièces détachées sont rapidement disponibles, ce qui augmente le temps d'utilisation et réduit les frais de maintenance des clients. " Dans ce cas précis, la migration vers la plateforme NUM Flexium offrait aussi des avantages techniques : la plus grande rapidité de traitement des blocs et de mise à jour des boucles réduit les temps d'exécution et améliore la précision.

La plateforme Flexium dispose d'une plus grande mémoire de commande numérique, d'un ensemble beaucoup plus riche et unifié d'outils de développement des automates programmables, et offre aux OEM une plus grande liberté de création d'IHM dédiées aux applications. Cette souplesse de personnalisation des commandes et des pupitres opérateur a permis à Bourn & Koch d'améliorer de nombreux aspects de l'utilisation de la machine à tailler les engrenages.

Tim Helle ajoute : " NUM Corporation nous a fourni l'assistance technique nécessaire à la transition du système Axium vers la plateforme Flexium. Nous prévoyons de proposer NUM Flexium sur toutes nos nouvelles machines à tailler les engrenages. " Le pupitre opérateur rapide et réactif regroupe un écran tactile 15" et un PC industriel intégré exécutant le système d'exploitation temps réel Windows Embedded et doté d'un disque dur SSD ainsi que d'un double processeur.

La machine 400 H FS152i utilise la " boîte de vitesses électronique " 4 axes du package NUMgear qui permet d'accélérer la production d'engrenages complexes. Associée aux fonctions intégrées de synchronisation rapide, elle permet de corréler les avances axiale et radiale et l'axe de décalage de la tête de fraisage avec la broche de la pièce. L'utilisation de cette fonctionnalité est entièrement automatique.

Une gestion d'usure outil optimisée Le logiciel supervise en permanence l'état de la fraise et utilise une séquence préprogrammée de rattrapage de l'usure tangentielle de l'outil coupant. Cela garantit l'engagement permanent de l'arête de coupe pendant l'usinage. Cette procédure totalement automatique peut même être activée pendant un cycle d'usinage. L'opérateur est alerté lorsque la fraise doit être contrôlée ou remplacée.

Les fraises en bon état peuvent être réaffûtées ou rechargées plusieurs fois avant leur usure totale. Les frais d'outillage sont ainsi minimaux. La synchronisation de la tête de fraisage est maintenue pendant le décalage de la fraise, de façon à minimiser les temps d'engagement/dégagement et à éviter d'endommager l'outil ou la pièce à usiner.

Steven Schilling, Directeur général de NUM Corporation conclut : " Bourn & Koch dispose d'une grande base installée de clients qui utilisent des machines équipées de nos systèmes de commande numérique. Beaucoup d'entre eux considèrent que la facilité d'utilisation est un des principaux critères de choix des machines.

La décision de cette société en faveur de la plateforme Flexium pour toutes ses offres à base de technologie NUM constitue une véritable reconnaissance technique et commerciale.

"

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • NUM - Surveiller les performances de vos machines-outils

    15.10.2019

    Le tout récent logiciel d’application de NUM permet aux utilisateurs de machines-outils à haute productivité de mettre en œuvre la surveillance des processus, sans avoir à prévoir de matériel supplémentaire. Ce logiciel présente un intérêt tout particulier pour les […] Lire la suite

  • NUM - NUM présente la Flexium+ en découpe laser

    09.02.2019

    Acteur mondial de la commande numérique, NUM annonce avoir développé un système multiaxes unique pour la découpe de précision de pièces en tôle mince, en collaboration avec le fabricant taïwanais Legend Laser. Basé sur la dernière génération de la plate-forme Flexium+, ce […] Lire la suite

  • NUM - Programmation d’affûteuses facilitée avec NUM

    30.04.2018

    Le spécialiste de la programmation en affûtage NUM annonce la dernière version de son logiciel NumRoto. Avec plusieurs nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations, cette version 4.0 vise à optimiser la productivité, sans installation de matériel supplémentaire. […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande