Publicité

Logiciel NUM en fabrication d'outillage

15.04.2014
NUM - Logiciel NUM en fabrication d'outillage

Ce nom de la commande numérique est bien connu en France. Il l'est également à l'étranger, notamment par ses développements de très haut niveau pour l'affûtage. Le correspondant pour l'Allemagne de la revue Machines Production en a rapporté ce témoignage.

Mauth Werkzeug-Schleiftechnik GmbH, située à Oberndorf am Neckar en Allemagne, développe en série des outils parfaitement adaptés aux besoins des clients. Ces outils aux formes complexes sont conçus dans le système de CAO aux dimensions réelles, puis sont chargées dans les machines CNC à l'aide du logiciel édité par NUM pour ses commandes numériques NumrotoPlus.

Qu'il s'agisse de forets, de fraises, de forets à profiler ou de forets étagés, tous les outils sont réalisés et affûtés à la bonne taille. Le nombre d'outils utilisés dans l'univers de production, de plus en plus diversifié, semble infini, que ce soit dans le domaine de la construction mécanique, de l'industrie automobile, de l'électrotechnique, de la technologie médicale ou de l'usinage du bois et des matières plastiques.

Depuis près de 15 ans, Mauth Werkzeug-Schleiftechnik GmbH mise sur Numroto pour sa production hautement spécialisée, implantée sur une surface de production de plus de 1 000 mètres carrés. Les raisons d'un choix Mauth a choisi Numroto il y a 15 ans, suite à une analyse de marché révélant qu'une commande NUM associée à ce logiciel offrait un niveau de flexibilité et de qualité difficilement égalable.

Étant donné que les 16 affûteuses d'outils de l'entreprise fonctionnent avec le système multiutilisateur Numroto et qu'elles sont mises en réseau grâce à une base de données centralisée, les collaborateurs formés au logiciel sont capables d'utiliser chaque machine. Ceci garantit une continuité en cas d'absence et les immobilisations des machines sont réduites à un minimum.

En effet, un collaborateur peut travailler simultanément sur plusieurs machines et ainsi optimiser la production. Développement constant vers la qualité Mauth Werkzeug-Schleiftechnik ne cesse de développer son parc de machines et a complété, en 2013, ce dernier par deux machines supplémentaires. " Les nouvelles machines seront elles aussi équipées de Numroto ", explique Michael Mauth. La société reste ainsi à la pointe de la technique.

Des machines de mesure à infrarouge et caméra pivotantes ainsi que la comparaison des données théoriques/réelles en continu permettent une amélioration constante de la qualité des processus. Le couplage de la machine de mesure et du centre d'affûtage apporte une précision de production supplémentaire, de même que la mesure des outils de rotation lors du pivotement, l'ensemble étant piloté et surveillé par le logiciel.

Les clients de Mauth sont implantés principalement en Allemagne et dans les pays limitrophes, mais l'entreprise compte également quelques clients aux États-Unis et en Asie. Grâce à un système logistique sophistiqué, il est possible dans des cas exceptionnels de fabriquer des outils et de les livrer au client dans un délai de 24 heures, même lorsque celui-ci se trouve en Asie.

Le succès du fabricant d'outils repose sur le savoir-faire des ingénieurs et collaborateurs, qui disposent d'une expérience de plus de 35 ans dans l'usinage du métal. La politique de l'entreprise, en collaboration avec ses partenaires, est d'atteindre la qualité et perfection maximale, afin de garantir la satisfaction des clients. Dans ce cadre, l'apprentissage et la formation continue des collaborateurs sont également un sujet qui tient à coeur des dirigeants de l'entreprise.

Impliquer l'utilisateur dans l'évolution du logiciel Grâce à un développement ciblé, au cours duquel NUM implique des clients innovateurs tels que Mauth, il est possible d'atteindre ensemble un avantage concurrentiel. Ce n'est que de cette manière qu'il est possible de fabriquer des outils standards et spéciaux présentant un maximum de précision, d'exactitude de rotation et de performance d'usinage.

Mauth travaille tout comme NUM en étroite collaboration avec le client, ce qui lui permet d'apporter la flexibilité et la qualité mentionnées plus haut, mais aussi la solution permettant de résoudre le problème sur la machine.

Avec son savoir-faire, Mauth GmbH est en mesure d'optimiser certains processus chez le client, ce qui peut permettre de réduire la durée de l'ensemble du processus de travail de plusieurs secondes, et tout un chacun sait ce que quelques secondes signifient aujourd'hui dans la production en série. Plaques amovibles, la solution intégrale Avec ses systèmes à plaques, Mauth fournit des outils pour l'usinage intérieur et extérieur (plaques amovibles à profiler à un, deux et trois tranchants) de haute précision d'une qualité supérieure et offre un service avisé pour soutenir la production des ses clients.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • NUM - Surveiller les performances de vos machines-outils

    15.10.2019

    Le tout récent logiciel d’application de NUM permet aux utilisateurs de machines-outils à haute productivité de mettre en œuvre la surveillance des processus, sans avoir à prévoir de matériel supplémentaire. Ce logiciel présente un intérêt tout particulier pour les […] Lire la suite

  • NUM - NUM présente la Flexium+ en découpe laser

    09.02.2019

    Acteur mondial de la commande numérique, NUM annonce avoir développé un système multiaxes unique pour la découpe de précision de pièces en tôle mince, en collaboration avec le fabricant taïwanais Legend Laser. Basé sur la dernière génération de la plate-forme Flexium+, ce […] Lire la suite

  • NUM - Programmation d’affûteuses facilitée avec NUM

    30.04.2018

    Le spécialiste de la programmation en affûtage NUM annonce la dernière version de son logiciel NumRoto. Avec plusieurs nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations, cette version 4.0 vise à optimiser la productivité, sans installation de matériel supplémentaire. […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande