Publicité

Avec NUM, la rectification devient plus simple

30.09.2015
NUM - Avec NUM, la rectification devient plus simple

Une nouvelle interface homme-machine (IHM) orientée tâche simplifie le contrôle des opérations de rectification sans centre en plongée. Cette CNC personnalisable a permis à un intégrateur américain la modernisation d'une rectifieuse pour essieux d'automotrice, avec un développement relativement facile.

La modernisation de rectifieuses centerless de forte puissance aide un grand fabricant d'essieux d'automotrices à simplifier considérablement les opérations de rectification de précision sur les essieux forgés, ceci grâce à l'expertise de APeC Integration Services Inc, et à la souplesse de la plate-forme Flexium de NUM.

En effet, cette dernière permet d'effectuer une forte personnalisation du produit en déployant un effort de développement faible. Une architecture système avancée L'entreprise APeC, installée à Wattsburg en Pennsylvanie est un intégrateur de systèmes électriques et d'automatismes spécialisé dans la modernisation des machines-outils incluant des systèmes de commande PLC et CNC modernes.

Les principaux services de modernisation incluent le remplacement des moteurs (axes et broches) des variateurs et des CNC, leur expertise allant jusqu'à la réécriture des programmes automates. Les machines-outils concernées par ce projet particulier sont des rectifieuses centerless Landis haute capacité. Elles utilisent une meule dressable et un cycle de rectification en plongée pour créer des profils de précision sur les fusées d'essieux d'automotrices.

L'action de plongée est contrôlée par un axe asservi, offrant une rectification à différentes vitesses, avec des points de transition contrôlés par calibrage pendant la rectification. Un système de dressage automatique intégré à deux axes avec un outil à pointe en diamant permet de dresser la meule lorsque cela s'avère nécessaire. Chaque modernisation de machine est réalisée en utilisant plusieurs produits NUM tels que le noyau CNC, un pupitre tactile, plusieurs variateurs et moteurs.

Le système Flexium CNC utilise le bus de terrain EtherCat pour piloter ses Entrées/Sorties et communiquer avec les périphériques. Cette caractéristique a facilité la mise en oeuvre d'une architecture système très avancée permettant le contrôle de profondeur de plongée pendant le process.

Les instruments de calibrage ont été remplacés par un encodeur linéaire, qui permet un contrôle de profondeur rapide et précis, et qui fournit des données en temps réel à l'opérateur tout au long du cycle de rectification. L'écran de contrôle principal présente deux grands cadrans analogiques secondés par des champs numériques, tous nourris par un flux de données en provenance de multiples sondes de mesure déployées sur toute la longueur de la fusée d'essieu.

Elles permettent à l'opérateur de contrôler très facilement la tolérance de conicité. l'IHM, développée spécifiquement pour ce client et cette application est orientée "tâche opérateur". Elle utilise des écrans individuels adaptés à l'application, avec des fonctions contextuelles claires contribuant à éviter les erreurs humaines.

Avec les fonctions ENA (Extended NCK Access) du contrôleur Flexium CNC, chaque système de visualisation PLC personnalisé permet de surveiller et contrôler directement les fonctions CNC. Cette approche est particulièrement utile pour les fonctions de programmation automatique, telles que le guidage de l'opérateur pendant le démarrage de la machine et la préparation des cycles automatiques.

Un autre grand avantage de ce type de développement d'IHM (rendu possible grâce à la fonction Accès Etendu au NCK) est la possibilité de pouvoir aider l'opérateur à effectuer les décalages outils ainsi que les divers ajustements nécessaires en fonction des programmes pièces utilisés.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • NUM - Surveiller les performances de vos machines-outils

    15.10.2019

    Le tout récent logiciel d’application de NUM permet aux utilisateurs de machines-outils à haute productivité de mettre en œuvre la surveillance des processus, sans avoir à prévoir de matériel supplémentaire. Ce logiciel présente un intérêt tout particulier pour les […] Lire la suite

  • NUM - NUM présente la Flexium+ en découpe laser

    09.02.2019

    Acteur mondial de la commande numérique, NUM annonce avoir développé un système multiaxes unique pour la découpe de précision de pièces en tôle mince, en collaboration avec le fabricant taïwanais Legend Laser. Basé sur la dernière génération de la plate-forme Flexium+, ce […] Lire la suite

  • NUM - Programmation d’affûteuses facilitée avec NUM

    30.04.2018

    Le spécialiste de la programmation en affûtage NUM annonce la dernière version de son logiciel NumRoto. Avec plusieurs nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations, cette version 4.0 vise à optimiser la productivité, sans installation de matériel supplémentaire. […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande