Publicité

Centre R&D pour roulements du futur

06.06.2018
NTN SNR ROULEMENTS - Centre R&D pour roulements du futur

Implanté depuis 1918 à Annecy, le fabricant de roulements NTN-SNR vient d’inaugurer son usine du futur, dédiée à l’aéronautique. Le développement de la R&D européenne du groupe, depuis la Haute-Savoie, constitue un exemple du dynamisme régional.


Equipementier et partenaire des industries automobile, aéronautique, énergie, entre autres, pour la fourniture de roulements à haute valeur ajoutée, le groupe NTN-SNR emploie 6 000 personnes dans la zone Europe et Afrique. Près de 2 800 d’entre eux travaillent sur les quatre sites de la région annécienne. Sur place, environ 3,5% du chiffre d’affaires du milliard d’euros réalisé en 2017 sont consacrés à la recherche et au développement.

L’inauguration de son usine du futur, sur une extension de 3 800 m2 du site d’Argonay, fut l’occasion de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce dynamisme régional.


Partenaires régionaux fiables


NTN-SNR a investi 27 millions d’euros, entre 2015 et 2018, et embauché 50 personnes, pour créer un véritable modèle d’usine connectée, fonctionnant en lean manufacturing, avec zéro papier.

Référence pour la qualité de ses produits et son respect de l’environnement, l’entreprise collectionne les certifications nationales et spécifiques. C’est aussi une locomotive pour l’industrie régionale, plus du quart de ses achats étant effectué en région Auvergne - Rhône-Alpes. « La région dispose d’un tissu de sous-traitance à fortes compétences », souligne Jean-Michel Murison, directeur des opérations.


L’investissement en cellules de production robotisées dans l’atelier d’Argonay a également été effectué avec un intégrateur voisin, la société TechPlus. Directeur de production du site, Romuald Faucheux définit ainsi la stratégie d’investissement mise en œuvre pour tisser ces partenariats. « Nous définissons notre cahier des charges pour le meilleur coût d’obtention de pièces, qui soient conformes dès la première fabrication.

Nous privilégions la robustesse du procédé, la simplification des interfaces et l’homogénéité des composants. En fonction des réponses à notre besoin, nous avons choisi TechPlus pour sa compétence et la qualité de son service de proximité », dit-il en substance.

Les quatre rectifieuses Studer, les robots Fanuc et Stäubli, ainsi que les deux machines à mesurer tridimensionnelles Zeiss Accura fonctionnant de manière connectée ont été choisis également sur ces critères de qualité, fiabilité et service des fournisseurs.

Tous ont une implantation régionale.


Innovation et formation, les défis relevés


Ces moyens sont mis en œuvre afin de fabriquer notamment les roulements des moteurs d’avion dernière génération Leap de CFMI, GTF de Pratt & Whitney, et Trent 1000 et 7000 de Rolls-Royce. Le centre de R&D européen du groupe NTN-SNR, implanté à Annecy, a conçu ces roulements à haute valeur ajoutée.

Là encore, les roulements intelligents sont développés avec des partenaires régionaux, comme en témoigne Hervé Lenon, responsable du département R&D : « Avec le constructeur de motos haut de gamme Lazareth et d’autres industriels régionaux, aussi bien qu’avec les laboratoires de l’IUT d’Annecy, nous travaillons de concert pour innover en mécatronique, dans les ASB (Active Sensor Bearing) et les véhicules autonomes », explique-t-il.

Ce travail avec les universitaires permet aussi d’accompagner la mutation des métiers dans, et hors de l’entreprise.
Dans ce département frontalier avec la Suisse, attirer les talents reste un exercice difficile. « Nos métiers à forte valeur ajoutée nous permettent d’ouvrir des perspectives aux jeunes professionnels motivés. La dynamique des acteurs régionaux et la qualité de vie offerte par les pays de Savoie nous aide également dans ce sens », souligne Hervé Lenon.

L’Université de Savoie, les formations en alternance proposées par Tetras Formation, les CFAI de Savoie et Haute-Savoie, alimentent aussi ce réservoir de formation professionnelle. Pour faire voler les avions de demain, rouler les voitures autonomes, surveiller les machines-outils connectées, l’avenir se construit ainsi, du côté d’Annecy.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • NTN SNR ROULEMENTS - NTN-SNR équipe les machines

    11.09.2017

    Appartenant au groupe japonais NTN Corporation, NTN-SNR gère et développe les activités du roulementier mondial pour la région EMEA et le Brésil, depuis son siège annécien en Haute-Savoie. NTN-SNR propose une offre globale en développant également des services et des solutions […] Lire la suite

  • NTN SNR ROULEMENTS - Roulements aéro NTN-SNR nominés

    29.04.2016

    Le projet NTN-SNR de roulements destinés au démonstrateur du moteur Open rotor de Snecma faisait partie des 10 projets du programme de recherche européen Cleansky sélectionnés en short list pour obtenir un des trois prix de l'innovation décernés à Bruxelles le 4 avril 2016. […] Lire la suite

  • NTN SNR ROULEMENTS - Nouvelle unité allemande pour NTN-SNR

    15.10.2015

    A l'occasion du salon EMO du 5 au 10 octobre 2015 à Milan, NTN-SNR annonce une augmentation de ses capacités industrielles en Europe. Figurant parmi les leaders mondiaux de la fabrication du roulement, la société poursuit ainsi sa stratégie de développement ambitieuse. Dès 2017, […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande