Publicité

Plaquettes Mitsubishi Materials pour alliages frittés

15.05.2019
MMC METAL FRANCE - Plaquettes Mitsubishi Materials pour alliages frittés

La nouvelle nuance MB4120 du carburier japonais comprend les dernières avancées en technologie CBN, afin d’offrir des performances optimales.

Notamment destinée au tournage des alliages frittés, la nouvelle nuance MB4120 de Mitsubishi Materials présente, selon le carburier japonais, les dernières avancées en technologie CBN, afin d’offrir « les performances optimales exigées par les clients ».
Développée pour compléter les nuances MB4020 et MB730, elle convient particulièrement bien à l’usinage continu et interrompu en tournage de composants automobiles frittés, comme les sièges de soupapes et la pompe à huile en alliages frittés.

Ces derniers pouvant être usinés efficacement avec cette nouvelle nuance, assure Mitsubishi Materials, dont la filiale MMC Metal France est basée à Orsay (Essonne).
Des performances rendues possibles « grâce à une nouvelle méthode de frittage qui permet une adhésion forte des particules fines de CBN utilisées dans le MB4120 ».

Ainsi, selon le fabricant japonais, les particules de CBN fines utilisées lors de la fabrication augmentent la résistance de l’arête de coupe et permettent des performances stables, même en cas de coupe interrompue. On apprend également que le nouveau procédé de frittage optimisé permet de renforcer l’adhésion entre les particules de CBN, ce qui augmente la résistance à l’écaillage et à l’usure.

« En dressage fortement interrompu d’un alliage fritté de haute dureté, l’augmentation de la résistance à l’écaillage a doublé la durée de vie par rapport à des nuances CBN conventionnelles », affirme Mitsubishi Materials.


Tenue de cote


Les teneurs en CBN supérieures par rapport aux produits conventionnels offrent « une stabilité chimique qui réduit le collage de matière sur l’arête de coupe ».

Pour le carburier nippon, cela permet une bonne tenue de cote et une stabilité des états de surface obtenus.
Mitsubishi Materials propose une large gamme de préparations d’arête, couvrant un très grand nombre d’applications. Le type SF, avec son arête vive, diminue l’effort de coupe et les bavures.

Mais il existe quatre autres types de honing : SE, avec une arête arrondie, ainsi que FS, GS et TS, avec une préparation en chanfrein pour une arête renforcée.
La série MB4120 comprend des géométries ISO négatives et positives, avec plusieurs inserts CBN économiques, afin de couvrir une large gamme d’applications. Tous les types sont disponibles dans de nombreuses dimensions et rayons, souligne le carburier.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande