Publicité

Micronora, c’est pour bientôt

06.06.2018
MICRONORA - Micronora, c’est pour bientôt

Depuis 2017, le climat des affaires semble connaître une embellie constante, et la confiance des chefs d’entreprise dans l’économie s’est nettement améliorée. Cette tendance a été observée dans le cadre de la commercialisation du salon Micronora. Les exposants se sont inscrits très tôt, et fin décembre près de 94% de la surface était déjà commercialisée. A la mi-janvier, le salon, qui aura lieu du 25 au 28 septembre à Besançon (Doubs), affichait complet.

Le salon professionnel Micronora a été créé en 1969 pour accompagner la reconversion des entreprises horlogères franc-comtoises. La spécificité première de ce salon est contenue dans son appellation : précision du « micron » grâce à un savoir-faire plus que centenaire, hérité du passé horloger et « ora » (de hora, heure en latin). Il a remplacé l’ancien Salon de l’horlogerie et de ses micromécaniques.


Un salon ciblé


Micronora est un salon consacré aux technologies de pointe, dans le domaine de la précision et de la miniaturisation. Ce salon de niche, réuni l’ensemble de la filière microtechnique, du micro-assemblage à la nanotechnologie. Il dispose d’une surface de 25 000 m². Le nombre total d’exposants est identique à l’édition précédente, avec 850 exposants et marques représentées.

De la R&D à la sous-traitance jusqu’aux technologies de production, tous les marchés sont concernés : aéronautique, médical, luxe, télécom… La participation d’exposants étrangers s’élève à 35% cette année.


Animations


Micronora, c’est aussi des conférences en relation avec les microtechniques et l’industrie 4.0, la présence du cluster AeroµTech, un pavillon French Tech, le 11e Micro-Nano Event et le Zoom.

Ouverts aux exposants, les « Microns et Nano d’Or » récompensent des réalisations micro et nanotechnologiques innovantes, présentées pour la première fois à Micronora. Le zoom a pour thème, cette année, « Industrie 4.0 : le numérique dans les microtechniques ». Celui-ci a pour vocation de démontrer que la révolution, qui touche de plein fouet les grands groupes, ne doit pas se restreindre à ceux-ci, mais doit également impacter le tissu industriel des PME, voire des TPE.

C’est pourquoi Micronora a souhaité présenter une unité autonome de production en fonctionnement, qui comportera un poste de conception, un poste d’usinage, un poste de contrôle, un poste de fabrication 3D, un poste d’assemblage avec un robot collaboratif, et un poste de marquage laser. La liaison entre les postes est assurée par un chariot mobile (AGV), équipé d’un bras robotisé, éliminant ainsi les temps perdus entre chaque poste.

Le logiciel superviseur pilotant l’AGV assure la liaison entre l’Internet des objets et en partie avec l’internet des services.


Fabrication de la pièce


La pièce réalisée associe deux technologies : usinage et impression 3D. Cela commence par la conception numérique de la pièce avec un logiciel de CAO. Le fichier obtenu est envoyé à un centre d’usinage de haute précision.

La pièce fabriquée est posée, par un robot intégré à la machine, sur un plateau qui est confié à l’AGV (Automatic guided vehicles). La qualité de l’usinage est contrôlée par un système avancé de métrologie de surface. Le fichier 3D de la pièce a également été envoyé aux imprimantes 3D, qui réalisent les pièces en résine.
Un QR code est gravé au laser sur la pièce usinée. Il permet de télécharger toutes les informations sur les équipements présentés.

Les deux éléments, pièce usinée et pièce en résine, sont assemblés par le robot collaboratif. La pièce terminée est offerte au visiteur.
Dix minutes suffisent à l’AGV pour effectuer l’ensemble des transferts de poste à poste.

Il est à noter que le robot mobile rythme l’ensemble de la production en transportant les pièces d’un poste à l’autre.
Grâce à cette animation, Micronora souhaite inciter les PME et TPE à moderniser leur appareil productif et les aider à entrer dans l’industrie du futur. Ce salon s’annonce comme un bel évènement à ne pas manquer.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • MICRONORA - Micronora, c’est pour bientôt

    15.05.2018

    Le salon professionnel Micronora a été créé en 1969 pour accompagner la reconversion des entreprises horlogères franc-comtoises. La spécificité première de ce salon est contenue dans son appellation : précision du « micron » grâce à un savoir-faire plus que centenaire, hérité […] Lire la suite

  • MICRONORA - Les microtechniques, des solutions omniprésentes

    15.03.2018

    Salon qui réunit l’ensemble de la filière microtechnique et qui propose une offre multitechnologique très large, de la R&D à la sous-traitance, jusqu’aux technologies de production, Micronora ouvrira ses portes à Besançon (Doubs), du 25 au 28 septembre. Michèle Blondeau, […] Lire la suite

  • MICRONORA - Coup de Zoom sur cinq produits high-tech

    31.10.2016

    Incontournable à Micronora, le salon des microtechniques et de la précision de Besançon se tenait du 27 au 30 septembre, le Zoom se consacre au transfert de technologie (recherche-entreprise). Un espace où plusieurs innovations ont retenu notre attention.En partenariat avec  […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande