Publicité

Micronora, un concentré d’exploits technologiques

13.09.2018
MICRONORA - Micronora, un concentré d’exploits technologiques

Le salon des microtechniques et micro-nanotechnologies se tiendra du 25 au 28 septembre à Besançon (Doubs) où il sera beaucoup question de digitalisation des usines et de bonds technologiques.


C’est du 25 au 28 septembre que Micronora ouvrira ses portes au parc des expositions Micropolis de Besançon (Doubs). Un salon qui se tient tous les deux ans et qui est considéré comme la référence en Europe, dans le domaine des microtechniques et micro-nanotechnologies.

Multitechnologique, spécialisé en haute précision, miniaturisation et intégration de fonctions complexes, Micronora propose une offre qui va de la R&D à la sous-traitance, jusqu’aux technologies de production, souligne l’organisation, dirigée par Michèle Blondeau.
Lors de cette édition, une douzaine d’entreprises présentera, sur le collectif « French Tech », leurs produits et savoir-faire au service des medtechs et biotechs.

Mais également au service de l’industrie 4.0, des interfaces homme-machine grâce à l’apport du numérique, de la photonique et des microtechniques, sur un espace de 72 m².

Ce collectif est accompagné par des partenariats comme le Village de l’innovation by CA (un accélérateur de business du Crédit agricole qui met en relation des start-up avec des grandes entreprises, ETI, PME), la technopole Temis, le Pôle des microtechniques et son cluster santé Innov’Health.


Jeunes entreprises innovantes


Le Micro & Nano Event sera l’autre événement de cette biennale des microtechniques, pendant lequel, les 27 et 28 septembre, une bourse européenne de technologies sera organisée, où les participants, venant d’horizons et de zones géographiques variés, auront la possibilité de s’inscrire sur une plateforme en ligne pour y poster leurs offres innovantes, leurs challenges technologiques ou leurs recherches de partenaires, qu’ils soient exposants ou visiteurs, PME, start-up, grands groupes ou centres de recherche. « Dans les semaines précédant l’événement, ils peuvent ainsi sélectionner les rendez-vous avec les acteurs qui s’avèrent les plus pertinents », explique l’organisateur. Cette année, une tribune sera offerte aux jeunes entreprises innovantes européennes inscrites au Micro & Nano Event, pour présenter leur projet auprès d’experts et professionnels, en collaboration avec le Pôle des microtechniques et Temis, dans le cadre de la French Tech Healthtech. Ces rencontres BtoB sont proposées par le service Enterprise Europe Network de la CCI Bourgogne - Franche-Comté, en lien avec le réseau éponyme, un réseau de la Commission européenne dont le but est de soutenir le développement en Europe des entreprises à fort potentiel dans leur démarche d’innovation et d’internationalisation.
Ouverts aux exposants, les Microns et Nano d’Or viendront récompenser des réalisations micro et nanotechnologiques innovantes, présentées pour la première fois à Micronora. Six classes sont concernées : composants microtechniques, appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques, outillages et instruments de production microtechniques (outils de découpage, de moulage, formage, instruments de contrôle…), machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires, démonstrateurs et prototypes micro et nanosystèmes réservés aux laboratoires, centres techniques, et bureaux d’études, produits intégrant des solutions nanotechnologiques.


Une unité de production en fonctionnement


L’industrie du futur sera bien évidemment au cœur de cette édition 2018, dont le thème du Zoom sera l’Industrie 4.0 : le numérique dans les microtechniques. Un rendez-vous qui démontrera que « cette révolution qui touche de plein fouet les grands groupes ne doit pas se restreindre à ceux-ci, mais doit également impacter le tissu industriel des PME voire des TPE », affirme-t-on à Micropolis. Pour cela, les organisateurs présenteront l’Unité autonome de production (lire Machines Production du 15 mai 2018 n°1053), qui sera en fonctionnement durant toute la durée du salon. Elle comportera : des postes de conception, d’usinage, de contrôle, de fabrication 3D, d’assemblage avec un robot collaboratif et de marquage laser. La liaison entre les postes est assurée par un chariot mobile (AGV) équipé d’un bras robotisé, éliminant ainsi les temps perdus entre chaque poste. Le logiciel superviseur pilotant l’AGV assure de fait la liaison entre l’internet des objets et en partie avec l’internet des services.
Le salon sera également un lieu de conférences, notamment sur la « métrologie 4.0 au service des micromécaniques », une rencontre organisée par le Collège français de métrologie (CFM).


Laser et usinage


Il sera également question de laser dans l’Industrie 4.0, « combinaison de reconnaissance de forme 3D et de découpe laser robotisée ». Cette conférence abordera la mise en forme de faisceau laser dynamique pour la traçabilité ou le micro-usinage. Quelles sont ses potentialités en termes de qualité, temps de process et matériaux usinables pour la découpe, le soudage et le micro-usinage appliqués à l’horlogerie ? Eléments de réponse avec les invités du Club laser et procédés (CLP). Autre conférence : celle sur les micro-nanotechnologies et le numérique. L’institut Femto-ST (Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – sciences et technologies) fera le point, de la recherche au transfert industriel, avec des exemples d’application en robotique, maintenance prédictive et big data.
Enfin, c’est à une table que le congrès Smart Plastics conviera les visiteurs de Micronora, abordant le thème du marché de l’automobile, du médical et de la domotique et connectique. Durant ce congrès, organisé par le pôle de compétitivité Plastipolis, une session couvrira la chaîne de valeur des plastiques intelligents, avec des interventions sur les matériaux, les procédés de production, l’intégration des solutions et la conception.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • MICRONORA - Micronora 2020

    10.09.2019

    Du 22 au 25 septembre 2020, le salon référence en Europe, dans le domaine des microtechniques et micro-nanotechnologies, se déroulera en France à Besançon et fêtera son 50e anniversaire. Multi-technologique, spécialisé en haute précision, miniaturisation et […] Lire la suite

  • MICRONORA - Les Microns et Nano d’Or

    01.03.2019

    Prototype microsystèmes réservés aux organismes de recherche Lauréat : Femto-ST Micromanipulateur à 7 DDL. Le dispositif proposé est un robot parallèle intégrant la fonction de préhension, en plus des six mobilités de manipulation (trois rotations et trois translations), […] Lire la suite

  • MICRONORA - Micronora conforte sa position en microtechniques

    15.11.2018

    Les 629 exposants du salon Micronora, dont 35% d’étrangers, 35% de nationaux et 30% de régionaux, auxquels il faut ajouter 291 firmes ou marques représentées, ont reçu 15 220 visiteurs professionnels, dont 14,5% internationaux. Avec ces chiffres, le salon des microtechniques de […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande