Publicité

Métrologie de production sur Micronora (suite)

31.10.2016
MICRONORA - Métrologie de production sur Micronora (suite)

Le dernier salon Micronora était une bonne occasion de prendre connaissance de quelques nouveautés présentées par les constructeurs pour réaliser des produits de qualité en France. Voici la suite du compte-rendu de ces découvertes.

L'usine de demain sera intelligente et numérique, avec une approche donnée des processus d'assemblage. L'automatisation jouera un rôle important dans tous les secteurs industriels. Des solutions pour réaliser des mesures et des commandes de processus automatiques sont nécessaires.

Sur la ligne, en bord de ligne, en mode tactile, avec ou sans contact et avec l'assistance d'outils logiciels polyvalents, les constructeurs proposent un nombre croissant de bonnes solutions d'automatisation des mesures. Le but étant d'atteindre un maximum d'efficacité pour une gestion de la qualité entièrement intégrée. Solutions rencontrées à Micronora.

Métrologie intégrée et connectée Les nombreux fabricants d'instrumentation proposent de nouvelles machines plus rapides et plus simples avec plus d'intelligence, plus de précision. Capables de contrôler l'infiniment petit, elles sont adaptées aux exigences de l'industrie. Quel que soit le système de mesure, les constructeurs intègrent de plus en plus de connectivité. La machine de contrôle dialogue directement avec la CN, qui peut ainsi anticiper une usure d'outil et réajuster une cote.

Elle réalise automatiquement des rapports de contrôle et peut même si nécessaire envoyer un SMS à l'opérateur sur son portable. De plus en plus présente en bord de ligne ou directement au sein de la machine-outil, ces solutions de contrôle sont simples et maitrisées rapidement par des opérateurs machine, même non spécialistes en mesure.

Elles sont régulées en température, fiables, résistantes aux salissures et autres projections. Vision de la qualité Les microscopes étaient largement représentés sur Micronora. Le fabricant de capteurs Stil avait sur son stand une technologie de capteurs optiques innovante. Le créateur de la technologie du Confocal chromatique exposait son savoir-faire dans le domaine de l'instrumentation optique à hautes performances avec son microscope Confocal Chromatique MC2.

Ce système de vision est conçu pour l'inspection de défauts micrométriques. Sa tête optique associée à une caméra adaptée lui permet d'être parfaitement focalisé sur une grande profondeur de champ, évitant ainsi les nombreux autofocus requis par les matériels d'inspection traditionnels. Directement actif sur une ligne de production, sa cadence d'inspection peut atteindre les 80 000 lignes par seconde.

Taylor Hobson présentait un profileur 3D optique sans contact, le CCI HD, système de mesure de rugosité et de profil d'une grande répétabilité. Sa résolution verticale est de 0,01 nm, pour un faible bruit de fond de 0,02 nm. Sa facilité d'utilisation permet de le faire travailler dans l'environnement de production. L'appareil repose sur une matrice de pixels de 2048 x 2048 pour un grand champ de vision avec haute résolution de 0,1 angström sur l'ensemble de la plage de mesure.

Il est de plus possible de gérer une réflectivité de surface de 0,3% à 100% avec une répétabilité RMS < 0,2 angström. Avec le nouveau microscope numérique EVO Cam de Vision Engineering il parait facile à l'aide d'un seul bouton de prendre de superbes images ultra nettes en Full HD, avec des options de grossissement allant jusqu'à x 300 et la mise au point entièrement automatique.

Spécialement conçu pour le contrôle de la qualité, les essais, l'inspection et la documentation, EVO Cam est une solution qui permet de visualiser des échantillons entiers ou dans les moindres détails grâce à l'éclairage annulaire à LED intégré et au fort zoom optique. Machines à mesurer, mesure dans la machine Dans une optique un peu différente EMCI présentait Optifive. Cette solution est destinée à mesurer et régler les machines 5 axes.

Elle est utilisable sur tout type de configuration de tête. Doté de 3 capteurs reliés à une interface tactile, le logiciel permet de connaître la précision de la machine-outil et de calculer les nouveaux paramètres du point pivot 5 axes (RTCP, TRAORI, TCP...). L'opérateur configure simplement le type de cinématique de la machine et les courses des axes circulaires.

Le logiciel génère le programme à insérer dans la CN, puis l'acquisition des données s'exécute et, éventuellement, les nouveaux paramètres du point pivot sont calculés. L'utilisation est intuitive, le système peut être utilisé par l'opérateur de la machine de façon préventive ou avant chaque usinage de pièces à forte valeur ajoutée. La tomographie est une solution de contrôle mesure encore peu répandue. Werth présentait une station d'analyse et un modèle de machine à l'échelle 1/10ème.

Depuis plus de 7 ans Werth développe une gamme de machines à mesurer 3D par Tomographie à Rayons X. Cette technologie apporte des solutions de mesure jusque-là jamais proposées. Avec cette technique il est possible non seulement de vérifier la conformité d'une pièce en termes de santé matière ou de fonctionnement dans le cas d'assemblage, mais aussi d'effectuer une métrologie complète pour l'extérieur comme l'intérieur de la pièce, sans aucune destruction et ce dans un temps très court.

Par exemple la validation d'un moule multi empreintes peut être ramenée à 1/2 journée, là ou plusieurs jours sont nécessaires en métrologie traditionnelle. A l'heure du digital, Blum-Novotest nous montrait tous les intérêts d'un palpeur de mesure analogique le TC64-Digilog. La mesure analogique offre toujours de grands avantages quand il s'agit d'examiner des surfaces ou des lignes, par exemple pour le contrôle d'erreur d'usinage de la surface d'une pièce.

Avec l'utilisation d'un palpeur digital, de nombreux points doivent être palpés pour atteindre une résolution satisfaisante. Un palpeur analogique scanne quant à lui la surface en enregistrant plus de points dans un court laps de temps. Le palpeur radio TC64-Digilog est la solution optimale pour les centres de tournage et fraisage.

Le logiciel associé au palpeur et à l'écran tactile Blum, viennent compléter l'installation et offrir à l'utilisateur un confort dans la prise en main, la manipulation, le paramétrage et l'analyse des résultats. Les acteurs de la métrologie connaissent bien la citation de Peter Drucker : " On ne peut améliorer ce qu'on ne peut mesurer ". Aujourd'hui on peut presque tout bien mesurer, mais si on peut le faire plus vite et sans perturber la production c'est encore mieux.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • MICRONORA - Micronora et luxe font bon ménage

    31.10.2019

    Sur Micronora, salon international des microtechniques et de la précision, se tenant tous les deux ans à Besançon (Doubs), les industries du luxe, comme celles de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, etc., trouvent toujours des solutions adaptées à leurs besoins hors […] Lire la suite

  • MICRONORA - Micronora 2020

    09.10.2019

    Du 22 au 25 septembre 2020, le salon référence en Europe, dans le domaine des microtechniques et micro-nanotechnologies, se déroulera en France à Besançon et fêtera son 50e anniversaire. Multi-technologique, spécialisé en haute précision, miniaturisation et […] Lire la suite

  • MICRONORA - Les Microns et Nano d’Or

    01.03.2019

    Prototype microsystèmes réservés aux organismes de recherche Lauréat : Femto-ST Micromanipulateur à 7 DDL. Le dispositif proposé est un robot parallèle intégrant la fonction de préhension, en plus des six mobilités de manipulation (trois rotations et trois translations), […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande