Publicité

Micronora se prépare activement

15.10.2015
MICRONORA - Micronora se prépare activement

Le salon international des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 27 au 30 septembre 2016. Michèle Blondeau, Directeur général du salon, met en exergue les points forts de ce rendez-vous incontournable des microtechniques pour tous secteurs industriels. Interview.

Vous préparez activement l'édition 2016 de Micronora. Comment se présente-t-elle ? Michèle Blondeau : Lancée en juin 2015, la commercialisation des stands est particulièrement bien engagée. Nous avons enregistré début septembre une augmentation de la surface commercialisée de 130 % par rapport à la dernière édition.

Un record ! Les exposants, y compris les nouveaux, s'inscrivent de plus en plus tôt, attirés par les succès et la forte notoriété de ce salon, le plus important dans son domaine en Europe. Ils savent que Micronora est régulièrement complet sept mois avant son ouverture.

Le rayonnement international du salon s'accroît également à chaque édition, avec un nombre d'exposants et de visiteurs étrangers toujours plus important. Pourquoi un tel engouement pour les micro-technologies ? MB : Confrontées à des projets de plus en plus complexes, les grandes entreprises mais aussi les PME, sont friandes de ces technologies et en quête de solutions innovantes.

Elles plébiscitent le concept du salon : Micronora est avant tout un salon d'innovations et d'avancées techniques remarquables dédiées aux différents marchés. Dès sa création le salon s'est inscrit comme un salon de technologies de précision.

Néanmoins, au fil des éditions et en fonction des évolutions techniques, le salon a renforcé sa spécificité dans les domaines de la haute précision, mais aussi de la miniaturisation et de l'intégration de fonctions complexes pour des produits de plus en plus intelligents. Signe des temps, il est devenu aussi une référence dans les nanotechnologies.

D'ailleurs, toutes les évolutions majeures, aussi bien dans le domaine de la conception que dans celui de la production, sont présentes à chaque édition. En 2016, par exemple, la fabrication additive ouvre de nouvelles perspectives pour les industriels. Signe de son succès auprès des industriels, le salon a fait des émules à l'étranger. Comment se démarque Micronora ? MB : Micronora est un des seuls salons capable de couvrir une multitude de technologies concernant tous les secteurs.

De l'aéronautique à l'automobile en passant par le médical, l'énergie, l'électronique, le luxe, la joaillerie, l'horlogerie... dans un monde où les produits sont de plus en plus miniaturisés, aucun domaine industriel ne peut se passer de micro-technologies. Le salon fonctionne selon le principe de " vases communicants " : les solutions techniques dédiées à un domaine peuvent trouver une application ailleurs.

Notre salon, lieu privilégié pour croiser les technologies, est donc un " agitateur d'idées " et une mine inépuisable d'innovations polyvalentes. Quels seront les points forts de la prochaine édition ? MB : L'innovation, sera toujours et encore en haut de l'affiche. Dans nos domaines d'activité, le transfert de technologies est le mécanisme principal dans le développement de l'innovation. C'est pourquoi le Zoom 2016 sera dédié au transfert de technologies et à l'ingénierie de l'innovation.

Les opportunités de collaborations pour innover, se développer et gagner des marchés seront aussi favorisées grâce à l'organisation des 10èmes rencontres technologiques européennes, qui se dérouleront les 29 et 30 septembre dans le cadre de Micronora. Un programme de conférences se déroulera également en parallèle du salon. Enfin, le concours des Microns et Nano d'Or, viendra récompenser les innovations les plus emblématiques.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • MICRONORA - Micronora et luxe font bon ménage

    31.10.2019

    Sur Micronora, salon international des microtechniques et de la précision, se tenant tous les deux ans à Besançon (Doubs), les industries du luxe, comme celles de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, etc., trouvent toujours des solutions adaptées à leurs besoins hors […] Lire la suite

  • MICRONORA - Micronora 2020

    09.10.2019

    Du 22 au 25 septembre 2020, le salon référence en Europe, dans le domaine des microtechniques et micro-nanotechnologies, se déroulera en France à Besançon et fêtera son 50e anniversaire. Multi-technologique, spécialisé en haute précision, miniaturisation et […] Lire la suite

  • MICRONORA - Les Microns et Nano d’Or

    01.03.2019

    Prototype microsystèmes réservés aux organismes de recherche Lauréat : Femto-ST Micromanipulateur à 7 DDL. Le dispositif proposé est un robot parallèle intégrant la fonction de préhension, en plus des six mobilités de manipulation (trois rotations et trois translations), […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande