Publicité

L’intelligence énergétique à l’assaut de l’industrie

22.02.2019
METRON - L’intelligence énergétique à l’assaut de l’industrie

La start-up française Metron a créé une plateforme d’intelligence énergétique qui permet aux industriels de réduire leur consommation d’énergie et d’améliorer leur empreinte environnementale.


La plateforme d’intelligence énergétique Metron-EVA collecte, agrège et analyse, en temps réel, l’ensemble des données générées par les systèmes industriels, tout en s’interfaçant avec les données externes. Son moteur d’intelligence artificielle permet aux industriels de réduire leur consommation d’énergie et d’améliorer leur empreinte environnementale, « tout en entrant dans l’ère de l’usine 4.0 », soulève l’entreprise fondée en 2013 et implantée rue Réaumur, à Paris (IIe).

Une solution qui combine expertise humaine (ingénieurs énergie) et big data/intelligence artificielle (IA), pour réaliser des gains annuels, selon Metron, de 5 à 15%.
Quels bénéfices attendre de l’IA ? En automatisant le suivi de la qualité et de l’intégrité des données, la plateforme Metron-EVA virtualise l’usine et crée des modèles digitaux des équipements réels. Elle structure la connaissance énergie et industrie dans des ontologies.

Et interagit avec l’humain, pour comprendre le contexte industriel et qualifier les données.


Cartographie


« Notre intelligence artificielle s’appuie sur le Machine Learning, des ontologies et un assistant virtuel, décrit Vincent Sciandra, PDG de la start-up. Le Machine Learning donne une capacité d’apprentissage à la machine par une série d’algorithmes et d’agents autonomes (Random Forest, Neural Network, Deep Learning).

L’ontologie structure les connaissances métier et énergétiques. Elle crée des inférences qui apportent à l’IA des capacités de raisonnement. De nouvelles opportunités d’optimisations sont ainsi exploitées en continu. »
Pour la collecte en temps réel de données existantes, l’entreprise propose en location son concentrateur MetronLab.

Aussi, un assistant virtuel collabore avec l’humain au travers d’une plateforme NLP (Natural Language Processing) et nativement avec les équipements industriels (machine-to-machine), poursuit la start-up. « Vous validez sur la plateforme la collecte de données présentes sur votre site industriel (…) Vous contrôlez la cartographie de vos équipements industriels et vecteurs énergétiques.

Nos énergéticiens enrichissent les bases de connaissances industrie et énergie », décrit cette jeune pousse, qui vient de lever 8 millions d’euros auprès de BNP Paribas, Financière Fonds Privés et Breed Reply.
Aujourd’hui, la start-up parisienne affirme collaborer avec plus de cent clients, dans neuf pays, et dans tous les secteurs d’activité industrielle, notamment la chimie, l’agro-alimentaire, les papeteries, la sidérurgie, la plasturgie, l’automobile, les mines, et les secteurs de l’acier et du verre.
Metron prévoit un chiffre d’affaires, en 2019, de 8 millions d’euros, contre de 6 millions d’euros, en 2018. Avec 70 collaborateurs en 2018, elle projette d’atteindre un effectif de 150 personnes, d’ici fin 2019, en recrutant des profils d’ingénieurs spécialistes en R&D et IA et ingénieurs commerciaux.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • METRON - Metron renforce son management

    08.02.2019

    Entreprise technologique d’intelligence énergétique, Metron a nommé son nouveau directeur général adjoint, en la personne de David Bardina. Lequel a déjà pu apprécier « la valeur ajoutée apportée par sa solution et le travail réalisé par ses équipes ». Celui qui mettra tout en […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande