Publicité

Pibomulti révolutionne l'attachement d'outils

09.04.2012
MECA DIFFUSION - Pibomulti révolutionne l'attachement d'outils

Avec les serrages d'outils ISO, HSK, Capto ou KM, on pourrait croire l'offre suffisante à tous les besoins. Le fabricant suisse en a décidé autrement, en concevant un attachement d'outils différents de tous. En test depuis un an, il a été présenté à la rédaction de Mach'Pro Alpes.

Lorsqu'on frôle les limites de l'usinage, tant en puissance qu'en couple, la précision du porte-outil, quel qu'il soit, atteint également son maximum en précision. De l'ordre de 3 à 5µm, ce défaut, rencontré dans l'horlogerie par un constructeur de tours à décolleter, a incité Pibomulti à concevoir un porte-outil entièrement nouveau. Appelé Piboturn, le principe de l'attachement repose sur un cône creux déformable avec face d'appui, prolongé d'un diamètre précis.

Ce serrage en trois points astucieux ne laisse ainsi aucune marge à la dispersion radiale, sous les plus forts couples de travail, selon le fabricant. Plus court à dia-mètre identique, le porte-outil ramène les efforts au plus près des roulements de broche. Sa compacité permet également de monter plus d'outils sur un même chariot. "Dans le décolletage, on gagne environ 30% de porte-outils en plus, soit 12 à 16 outils par tête," explique Pierre Boschi, PDG de Pibomulti.

La rigidité du serrage permet non seulement un usinage avec des tolérances de 2µm sous haute contrainte, mais il augmente également la durée de vie des outils. Aujourd'hui, les nez de broches Emissa disposent du cône de réception, ainsi que certaines machines du constructeur Tornos Technologie. Le frein principal à la diffusion de cet attachement viendra de la résistance au changement des utilisateurs et à l'opposition des fabricants d'outils. Mais cela est une autre histoire.

En attendant, l'innovation du fabricant du Locle marque un tournant certain en précision d'usinage.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande