Publicité

La part belle aux solutions discrètes

16.04.2010
MECA DIFFUSION - La part belle aux solutions discrètes

Lors du salon Industrie Paris, l'absence des carburiers a fait la part belle aux fournisseurs d'outillages plus génériques. Porte-outil, systèmes de serrage, frettage, préréglage, revêtements sont ainsi apparus en pleine lumière. Leurs apports à la qualité d'usinage, mais aussi à une meilleure organisation de l'atelier deviennent évidents.

Les carburiers ont déserté Inter Outil'Expo et c'est bien dommage. Cette exposition de référence permet d'aller à la rencontre des utilisateurs dans la même unité de lieu et de temps, avec des présentations cohérentes. Les raisons de cette absence sont sûrement respectables, mais doivent trouver rapidement une réponse de la part des organisateurs de l'exposition, afin que, au moins tous les deux ans, l'industrie mécanique française puisse avoir un aperçu global de l'évolution de l'offre.

Car c'est effectivement tous ensemble que fournisseurs et consommateurs pourront avancer et développer leur activité. Ceci étant dit, l'outillage était tout de même bien présent sur Industrie, quoique parfois un peu disséminé au gré des allées. Mais il était tout de même possible de trouver des perles de productivité.

En voici les premiers exemples. Haimer met du poids contre les vibrations Il semble effectivement que le fabricant de porte-outils Haimer ait pris plusieurs longueurs d'avance dans la lutte contre les vibrations, avec le porte-outils de fraisage Heavy Duty. Disposant d'un catalogue très complet de porte-outils adaptés aux différentes configurations nécessaire en fraisage 3 ou 5 axes, classique ou UGV, les porte-outils DIN, BT ou HSK pour outils à fretter y prennent une place grandissante.

Bien que le fabricant propose d'autres types de serrage, le frettage constitue tout de même le meilleur compromis entre la précision, l'équilibrage et la rigidité de l'ensemble outil - porte-outil. Mais les usinages les plus lourds sont toujours susceptibles d'enclencher des fréquences vibratoires. Pour les combattre, Haimer décline ces porte-outils en trois tailles, la Standard, la Power et la Heavy Duty.

La différence essentielle réside dans une augmentation de l'épaisseur de matière autour de l'outil, donc du poids du porte-outil. Le plus épais, Heavy Duty, offre une capacité d'absorption des vibrations très importante. Comme sur le modèle Power, un système astucieux autorise l'arrosage au centre de l'outil, ou radialement. Son prix est effectivement doublé par rapport à l'entrée de gamme, tout en restant abordable.

Mais les économies réalisées par l'augmentation de la durée de vie des outils, celle des broches et l'amélioration des états de surface amortissent rapidement ce surplus. Pour le frettage, Haimer propose une machine Power Clamp Profi Plus NG, disposant d'une plus grosse bobine de chauffage à 20 kW, pour des outils de 3 mm jusqu'à 50 mm de diamètre.

Pour les besoins de frettage classique, Haimer propose sa gamme de machines à fretter Power Clamp Mini, Basic Line ou Profi Line, avec ou sans système de refroidissement. Le principe de refroidissement par contact mis en oeuvre respecte l'intégrité des outils, sans les mettre en contact avec un liquide quelconque. Ce sont des bagues de refroidissement qui interviennent, laissant le poste de travail propre et sec.

Speroni initieau préréglage en 5 mn Sur le stand Meca Diffusion, un banc de préréglage attirait l'attention. Doté de toutes les fonctions nécessaires au préréglage d'outils tournants de toutes natures, ainsi que de la transmission des données aux commandes numériques, ce banc Speroni profite du logiciel Magis, mis au point par le constructeur italien.

Par le biais d'un écran tactile, l'opérateur ne fait que répondre aux questions posées en mode Windows® afin d'enregistrer les cotes au fur et à mesure qu'elles sont prises. Très conviviale, cette interface facilite considérablement la tâche des préparateurs d'outillage. Le banc de préréglage Magis peut trouver sa place aussi bien au magasin de préparation d'outillage que directement dans l'atelier.

Meca diffusion propose toute la gamme des bancs de préréglage Speroni, depuis le STP34 Basic contrôlant par projection de profil, jusqu'au Magis vérifiant les cotes axiales et radiales automatiquement par caméra CDD. L'innovation durable Dacral, primée en 2009 Sur le salon SITS 2010, les responsables de Dacral SA rappelaient que le prix Pierre Potier 2009 leur avait été remis par le même ministre qui inaugurait Industrie Paris.

Ils ont reçu cette distinction pour leurs revêtements anticorrosion Geomet®, au titre de "l'innovation en chimie en faveur du développement durable". Ce prix récompense l'entreprise pour la commercialisation de produits chimiques innovants, qui contribuent au respect de l'environnement et la mise en place d'une démarche éco-responsable dans son activité anticorrosion.

Dacral propose effectivement la gamme Geomet®, sans chrome, qui présente la particularité d'être formulée à partir d'un produit en phase aqueuse. Le liant de structure hybride organo-minérale est élaboré par un procédé innovant issu de la chimie douce (Sol-gel). Une coopération avec deux universités a permis de le caractériser et de l'optimiser.

Le composé mis au point contient de très faibles quantités de COV, les Composants Organiques Volatiles, avec un taux de solvants organiques d'environ 3 à 5%. Cela permet aux applicateurs du Geomet® de travailler dans un environnement plus sain. Pour les applicateurs, l'utilisation de ces composés est également économique, puisqu'elle permet une nette réduction du volume CO/CO2 émis et ne nécessite aucun traitement de COV.

Le procédé permet également de mieux maîtriser l'évolution des coûts de solvants puisqu'il s'agit d'eau à 90%. Cette innovation s'inscrit dans la stratégie de Dacral, qui vise à augmenter la durabilité des revêtements et la réduction de leurs impacts sur l'environnement. Si Mach'pro souligne ici ce produit, c'est qu'il témoigne d'une tendance lourde du salon Industrie Paris, où il fut beaucoup question d'économie d'énergie et de respect de l'environnement.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande