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Horn rejoint les plus grands

15.06.2011
MAHR FRANCE - Horn rejoint les plus grands

Dans le monde des carburiers, les groupes internationaux dominent le marché. En Allemagne, une société familiale est en train de bousculer cette hiérarchie. La recette de son succès tient en trois mots : formation, investissement, commercialisation.

Lors des journées techniques organisées au siège de Tübingen en mai, plus de 1000 sociétés européennes ont pu constater le niveau d'investissement du carburier Paul Horn. Durant la pire période qu'ait vécu le secteur depuis 60 ans, Lothar Horn, son PDG, a décidé de poursuivre l'effort de modernisation de l'outil industriel et commercial, comme Mach'pro l'avait déjà constaté à propos de la filiale Horn France.

Avec 800 personnes dans le monde, dont 600 sur le site de production allemand, ses moyens lui offrent des possibilités de croissance exponentielle. Il suffit pour cela que le marché poursuive sa croissance actuelle... et que certains des acteurs du marché maintiennent leurs positions frileuses.

L'apprentissage à la base de tout Avant même de parler des moyens de production, la description du centre d'apprentissage donne une idée du delta séparant la culture industrielle germanique de celle pratiquée en France. Sur un effectif de 600 personnes, 60 jeunes sont en apprentissage dans un atelier dédié à leur formation.

Sous la conduite de plusieurs professionnels expérimentés, souvent proches de la retraite et désireux de transmettre leurs connaissances, les apprentis disposent d'un parc-machines qui ferait pâlir d'envie beaucoup de PMI françaises, sans même parler des lycées et universités techniques de notre pays. Ainsi, les futurs régleurs, préparateurs méthodes ou ingénieurs peuvent appréhender les techniques d'enlèvement du copeau dans leurs dimensions les plus actuelles.

Ils s'approprient la théorie et la pratique simultanément grâce à de vrais praticiens, sur des machines-outils de très haut niveau technique. La plupart restent dans l'entreprise Horn, mais tous sont guettés par les industriels avoisinants, au fait de la qualité d'enseignement de ce centre d'apprentissage, en collaboration directe avec les écoles de la région.

Ce point marque une différence essentielle, au sens étymologique, pour les capacités de recrutement de l'industrie allemande en général et celles de Horn en particulier, avec celles de leurs compétiteurs. L'investissement dans la production de valeur ajoutée Côté investissements en moyens de production, l'effort de Horn parait tout simplement incroyable et dépasse largement les 20% de son chiffre d'affaires sur les 3 dernières années.

Non seulement cela se vérifie par les chiffres, mais c'est également largement visible dans tous les ateliers visités. Entre autres, le site Horn de Tübingen est tout simplement le plus gros client européen de Gildemeister GmbH. Outre des centres d'usinage 5 axes et centres de tournage-fraisage, Horn achète des bases de machines Gildemeister qu'il transforme et fait transformer en centres de taillage et d'affûtage automatisé selon son propre cahier des charges.

Cent machines de la marque ont été commandées et vont encore prendre place dans les ateliers d'ici le mois de janvier 2012. En bout de chacune des lignes de production plaquettes, le système qualité intègre une machine Mahr de contrôle vidéo. Un atelier thermique intégré met en oeuvre huit fours de traitement Cemecon, assurant le revêtement PVD de 25000 plaquettes par jour. Du côté de la fabrication des porte-outils, le niveau d'investissement est identique.

La philosophie de production Horn consiste à finir les pièces en un seul montage, directement à partir de la barre. Ce principe supprime les en-cours intermédiaires, accélère et simplifie les flux de production, augmente la qualité des produits, réduit le nombre de machines à mettre en oeuvre et fait gagner des mètres carrés utiles. En plus des centres de tournage-fraisage avec embarreur, le même principe est adopté sur au moins cinq centres d'usinage à moteurs linéaires DMG 250 Linear.

Là encore, le parc-machines affiche une moyenne d'âge inférieure à cinq ans. En sous-sol, deux centrales de lubrification alimentent les machines d'usinage en lubrifiant réfrigéré et filtré. Leur capacité de filtration par décantation, papier et centrifugation permet de travailler avec des liquides d'une grande pureté, dont le Ph est contrôlé en permanence. Située dans le parking souterrain de l'entreprise, les deux centrales de lubrification semblent neuves après deux ans d'utilisation.

Ce détail révèle le souci de l'ordre et de la propreté qui règne dans cette entreprise. Aujourd'hui, il est possible de dire que c'est une référence dans la production de valeur ajoutée pour le monde entier, dans ce secteur d'activité. Qualité et performance sous surveillance On l'a vu dans les ateliers de production, et c'est également vrai pour les outils finis, la qualité des outillages Horn est sous surveillance constante à chaque étape de leur existence.

Ainsi, plaquettes et porte-outils sont testés dans toutes les configurations possibles et pour toutes les applications auxquelles ils sont destinés. Deux tours Traub TNA, plusieurs tours DMG, des centres DMU 50 Evolution et deux centres Hermlé C40U sont dédiés à ce travail.

Equipées de capteurs sensitifs, de vibration, de couple, de mesure laser, ces machines testent aussi bien les produits de la marque que ceux de la concurrence, ou ceux des nombreux partenaires que le groupe Horn entraîne dans son sillage. Ainsi, les porte-outils Graf, Urma, les unités de mortaisage Pivert ou les outils diamant MCD de la société H10 font l'objet de vérification de leurs aptitudes respectives.

Tous ces partenariats sont donc signés avant tout sur des bases techniques, en fonction de la validité des solutions qu'ils peuvent apporter aux utilisateurs des produits Horn. En ce qui concerne les journées techniques, le bénéfice commercial d'une telle opération est incommensurable, car il marque les esprits des visiteurs pour très longtemps. Chaque entrepreneur, ingénieur, acheteur, technicien a pu tirer une leçon d'organisation sociale, technique et financière de cette visite.

La famille Horn réinvestit en permanence les bénéfices dans son entreprise. En améliorant en permanence la compétence des professionnels, les moyens qu'ils utilisent et en le faisant savoir par un marketing intelligent, le groupe Horn s'est désormais clairement positionné dans l'esprit parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de l'outil coupant. Gageons que ce positionnement deviendra réalité économique très bientôt.

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