Publicité

France : forte croissance du secteur manufacturier

02.10.2017
MACHINES PRODUCTION - France : forte croissance du secteur manufacturier
Le secteur manufacturier français a connu une croissance vigoureuse en septembre, la plus forte depuis avril 2011, porté par la forte demande tant dans l'Hexagone que sur les marchés export, selon l'indice PMI de l'industrie manufacturière publié lundi 2 octobre par le cabinet Markit. Cet indice, qui mesure la performance globale du secteur, s'est établi à 56,1 points en septembre, contre 55,8 en août.

L'activité est considérée en expansion lorsque l'indice se situe au-dessus de la barre des 50 points, et en contraction lorsqu'il est en dessous. « L'expansion du secteur repose sur une nouvelle hausse du volume des nouvelles commandes », explique Markit, signalant « un raffermissement de la demande ainsi qu'un environnement économique très favorable ». La demande se renforce aussi bien en France qu'à l'étranger, précise le cabinet.

Toutefois, concernant les commandes à l'export, le taux d'expansion du volume de ces commandes a fléchi « à son plus bas niveau depuis six mois ». Cela pourrait résulter « de l'appréciation de l'euro », selon Alex Gill, économiste chez Markit, cité dans le communiqué. Du fait de ces nouvelles commandes, les fabricants ont intensifié leur production en septembre, « les niveaux d'activité augmentant ainsi pour le 13e mois consécutif ».

Pour répondre à cette accélération de la production, les entreprises manufacturières ont été amenées à recruter du personnel supplémentaire. Le taux de création de postes affiche en septembre « un niveau très proche du plus haut de près de 17 ans observé en juillet », indique Markit. Enfin, « poussés à la hausse par le renchérissement des matières premières, les prix des achats continuent de progresser en septembre ».

Les fabricants augmentent aussi leur prix de vente, mais à un rythme moins soutenu qu'en août.
© AFP

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande