Publicité

« Nous devons être très réactifs avec nos clients »

21.09.2018
LNS FRANCE - « Nous devons être très réactifs avec nos clients »

Entretien avec Gilbert Lile, PDG du groupe suisse LNS, fabricant d’équipements périphériques pour les machines-outils.


Gilbert Lile, PDG du groupe LNS depuis mai 2014, a passé dix ans chez le constructeur suisse de ravitailleurs, où il était chargé de la R&D et du marketing. Après avoir pris, en 2010, la responsabilité des ventes en Europe, il a été nommé quatre ans plus tard pour prendre la succession de Tom Boehmer. Pour le groupe, le marché mondial est divisé en quatre zones géographiques : Europe, Asie, Amérique du Nord et Japon. Il réalise dans chacune de ces régions un tiers de ses ventes.

En France, la filiale se trouve à Amancy, en Haute-Savoie.


Chez LNS, la R&D est associée au service marketing. Comment expliquez-vous cela ?


Gilbert Lile. En fait, ces deux services travaillent pour toutes les régions. Il était nécessaire qu’il existe une forte proximité entre ces deux services.

LNS étant une société technique, nous souhaitons éviter de développer des idées qui ne correspondraient pas finalement aux besoins du marché.


Combien de sites de production disposez-vous dans le monde ?


Huit sites qui sont spécialisés par ligne de produits. Dont trois unités en Europe, où nous fabriquons les ravitailleurs à Orvin, en Suisse, les convoyeurs de copeaux en Angleterre et les systèmes de filtration d’air Fox en Italie.

Deux sites se trouvent aux Etats-Unis pour les ravitailleurs et convoyeurs, trois autres en Asie, à Taïwan, pour les ravitailleurs, au Japon pour les convoyeurs et en Chine pour l’ensemble de nos produits, mais seulement pour le marché chinois.


Pourquoi autant de sites ?


Chez nos clients, nous nous trouvons en bout de chaîne.

C’est lorsque la machine-outil est vendue, que l’on connaît ce qui va être produit dessus, que l’on peut définir les bons périphériques. Alors il n’est pas question pour le client d’un tour d’attendre une semaine de plus pour avoir son ravitailleur. Nous devons être très réactifs. Nos délais standards sont de quatre semaines.


En 2017, vous avez vendu 8 200 ravitailleurs dans le monde, plus de 9 000 convoyeurs et à peu près 2 000 systèmes de filtration.

Comment vous positionnez-vous sur le marché mondial ?


En Amérique du Nord, nous détenons plus de 50% de parts de marché. En Europe et en Asia, nous restons leader sur les ravitailleurs et nous avons un fort potentiel de croissance sur les convoyeurs à copeaux et les systèmes de filtration de l’air. Au Japon, nous sommes parmi les leaders sur les convoyeurs et avons un potentiel de croissance sur les ravitailleurs et les systèmes de filtration d’air.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • LNS FRANCE - Filtration fine avec le convoyeur à copeaux LNS

    12.06.2017

    Le convoyeur à copeaux SF compact se distingue par une filtration autonettoyante jusqu’à 50 microns et une manipulation aisée de la plupart des types de matériaux et copeaux. C’est l’aboutissement de nombreuses années de développement et de tests. Sa conception est modulaire, […] Lire la suite

  • LNS FRANCE - One Stop Shop LNS chez Usirea

    24.03.2017

    Alors que Lionel Nallet était encore capitaine de l'équipe de France de Rugby, son beau-frère, ami et associé Julien Tarare gérait déjà leur société commune Usirea créée en mars 2007. Depuis 2012, l'association pleine et entière de ces deux passionnés de fabrication en mécanique […] Lire la suite

  • LNS FRANCE - Un seul interlocuteur en périphériques machines

    15.03.2017

    Depuis sa création en 2007 à côté de Bourg-en-Bresse, les investissements se sont succédé chez Usirea, pour la fabrication de pièces à haute valeur ajoutée pour l''énergie, le pétrole et l'aéronautique. « Pour être plus complet dans notre proposition, le tournage-fraisage […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande