Publicité

Creno parie sur l’usinage robotisé de matériaux légers

30.01.2018
LE CRENEAU INDUSTRIEL - Creno parie sur l’usinage robotisé de matériaux légers
L’équipe du constructeur de centres d’usinage à portique Le Créneau Industriel était encore sous le choc de la disparition de leur dirigeant et actionnaire principal Laurent Combaz, dans un accident de montagne, fin octobre. Mais ce patron avisé avait tout mis en place pour que ses équipes puissent faire perdurer l’entreprise en son absence.

Bruno Botton, responsable du département R&D, présentait ainsi, lors de l’exposition, un robot Stäubli doté d’une broche d’usinage Précise et piloté par une commande numérique Siemens. « Un robot présente une plus grande flexibilité qu’un centre d’usinage traditionnel, par sa capacité à combiner l’usinage et d’autres opérations », disait-il.

« De plus, son intégration en ligne facilite l’organisation des flux industriels, tout en réduisant la surface nécessaire au sol et en augmentant la vitesse de déplacement interopération jusqu’à 50%. » C’est ainsi, en associant l’expertise des roboticiens avec celle de spécialistes de l’usinage, que des solutions novatrices se construisent.

Car Ham France et Carbilly, fabricants d’outils coupants, apportent leurs connaissances dans ce partenariat imprégné d’une culture mécanique régionale forte, tous ces partenaires, hors Siemens, étant implantés en Haute-Savoie. Fin connaisseur du secteur aéronautique, Bruno Botton reconnaît que les usinages concernées sont principalement orientés vers le travail de l’aluminium et des composites.

« Mais ce sont des matériaux qui montent en puissance dans le secteur aéronautique, au vu de leurs capacités d’allègement des aéronefs », soutient-il. Evolution à suivre de près, donc.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande