Publicité

Kuka au cœur de la chaîne de production automobile

06.12.2018
KUKA AUTOMATISME ROBOTIQUE - Kuka au cœur de la chaîne de production automobile

Le roboticien travaille sur les lignes automobiles du futur avec son concept Matrix Concept.


L’industrie est en pleine mutation et le secteur automobile, par ses spécificités, demande une réflexion particulière pour répondre aux exigences grandissantes qu’il subit. Chaque ligne d’assemblage est pensée spécifiquement par rapport aux produits automobiles et reconstruites à chaque changement.

Les plannings de développement sont de plus en plus serrés, ce qui engendre un besoin de réactivité maximum dans la mise en place d’outils pour une ligne d’assemblage livrée très rapidement.
Face aux ressources expertes difficiles à trouver et à garder dans le temps, ainsi que les exigences de produits finaux de plus en plus techniques, trouver des solutions faciles à mettre en place dans un délai très réduit devient indispensable.
Lors de l’utilisation de robots pour le soudage par points, le Ready2_spot de Kuka est la solution appropriée pour de bénéficier d’une intégration rapide et simple. Cette solution permet la réduction du temps de travail et des coûts. En outre, cela permet également l’augmentation de la qualité et la mise en place rapide dans la ligne de production.
Ce robot est idéal pour les utilisations les plus diverses du soudage par points, comme par exemple lors de l’usinage de tôles, d’acier ou d’aluminium. Dans les marchés tels que l’industrie automobile, le soudage par points d’acier à haute résistance et d’aluminium est l’une des applications les plus importantes.
Pour ces raisons, cette application est déjà utilisée dans le secteur automobile et mis en place chez de grands constructions automobiles françaises.


Intelligence artificielle


Par ailleurs, Kuka a développé Matrix Concept : le progiciel SmartProduction_control, basé sur les technologies d’intelligence artificielle (AI), assure, avec les véhicules à guidage automatisé (AGV), la flexibilité et la polyvalence de la production.
Une installation de production neutre par rapport au produit nécessite la séparation de la production et de l’intralogistique. Le découplage de l’intralogistique de la production est un autre avantage clé de la production matricielle intelligente. Contrôlés par SmartProduction_control, les AGV extraient les outils d’un magasin d’outils, puis les transportent dans les cellules de production à équiper. Dans le même temps, les AGV sont transférés vers le magasin d’articles centralisé, qui est découplé de la production, afin de transférer les composants stockés de manière centralisée nécessaires au processus de production dans les cellules.
La production matricielle peut ainsi devenir un avantage concurrentiel décisif par rapport aux concepts de production rigide.
La production devient plus flexible, la compétitivité est accrue et la rentabilité est améliorée. C’est peut-être à ce à quoi ressemble votre espace de production demain ?

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande