Publicité

KMR iiwa, l’inspection 3D robotisée et mobile

30.05.2018
KUKA AUTOMATISME ROBOTIQUE - KMR iiwa, l’inspection 3D robotisée et mobile

Metrologic Group et Kuka Systems Aerospace ont développé une station mobile comprenant un robot de mesure, tous deux pilotés par le même logiciel Metrolog X4 i-Robot, réalisant le contrôle de la mesure et l’analyse des résultats.


Après avoir dévoilé l’an dernier leur innovation, au salon Control de Stuttgart (Allemagne) et reçu le prix « Automatisation » du palmarès technologique 2017 du magazine Mesures, Metrologic Group et Kuka Systems Aerospace a annoncé, en avril, la version industrielle du KMR iiwa, une solution d’inspection 3D robotisée, collaborative et autonome.

Cette station mobile, capable de se déplacer seule et en sécurité le long d’une ligne de production, comprenant la station et le robot de mesure, est désormais « disponible en version industrielle équipée du logiciel Metrolog X4 i-Robot », soulignent, dans un communiqué, les deux partenaires du projet.

Ainsi, l’ensemble est piloté par un seul et même logiciel pour réaliser le contrôle de la mesure et l’analyse des résultats.
Il s’agit d’une solution perfectionnée, robuste et clé en main, renchérissent-ils. Aussi, le KMR iiwa se voit doter d’une interface « plus ergonomique et plus confortable pour l’utilisateur », ainsi que pour la maintenance.

Parmi les autres améliorations : deux stations autonomes – voire davantage – peuvent désormais fonctionner simultanément, pilotées en Wi-Fi par un unique serveur, et de nouvelles batteries plus performantes.


« Prêt à l’emploi »


L’ajout de deux axes supplémentaires (axe linéaire Z et axe de rotation Téta), offrant 1,2 m de course verticale supplémentaire et +/- 185° de rotation est également à mettre sur les compte des améliorations de ce robot mobile, dont la limite de charge est fixée à 10 kg. « Ces ajouts augmentent considérablement les possibilités de mesure de pièces de grandes dimensions, comme c’est le cas par exemple dans l’aéronautique », expliquent les deux sociétés.
Ces perfectionnements, qui entrent dans la nouvelle stratégie de Kuka Systems Aerospace, ont pour but de proposer des solutions directement et facilement utilisables. « Nos produits ‘‘Ready2_use’’ (prêt à l’emploi) offrent à nos clients une expérience utilisateurs simplifiée, plus agréable. Le KMR iiwa piloté par la suite logicielle de Metrologic Group entre totalement dans cet esprit », estime Philippe Prat, président de Kuka Systems Aerospace.
Pour Bertrand Gili, son homologue chez Metrologic Group, cette collaboration démontre « notre volonté d’être toujours à la pointe de l’innovation et de nous inscrire pleinement dans la dynamique de l’usine du futur, tout en fournissant à nos clients des outils et des logiciels très simples à utiliser, ultra-performants et robustes, quels que soient les milieux industriels où ils sont employés ».

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande