Publicité

Kuka prépare la génération 4.0

09.11.2017
KUKA AUTOMATISME ROBOTIQUE - Kuka prépare la génération 4.0

Le fabricant de robot est à l’initiative d’un concours, organisé en juin à Lille, visant à stimuler les vocations des futurs acteurs de l’industrie de demain.

La première édition du concours Kuka Student Award, qui s’est tenue le 1er juin au centre des Arts et Métiers de Lille (Nord), a été remporté par l’équipe Mécatronique, après sept mois de compétition. Les 150 finalistes, venus de la France entière, ont soutenu leurs projets devant les membres du jury, composés de représentants du spécialiste de la robotique, de sociétés partenaires, mais également de membres de l’Education nationale.

Ce concours a été créé afin de « stimuler les vocations des futurs acteurs de l’industrie de demain, et de créer une passerelle entre les étudiants et les sociétés industrielles », affirme Kuka, dans un communiqué.
Les étudiants devaient concevoir un pont en matière plastique et le fabriquer avec une imprimante 3D robot développée par Kuka.

Tout au long de la phase de réalisation, les participants été accompagnés par les équipes du roboticien, qui leur a fourni un soutien technique afin de mener à bien leur projet.

Pour Jean-Luc Imhof, CEO de Kuka France, « le choix de l’impression 3D était une idée pertinente, car cette technologie est encore en cours de maturité, mais très prometteuse, car elle a l’avantage non négligeable de permettre d’imprimer des éléments de grande taille ».


Valoriser la capacité d’innovation
« On ne s’attendait pas à un tel succès, car c’était la première édition de ce concours, a déclaré Christian Verbrugge, directeur conseil et innovation chez Kuka France, l’un des membres du jury. Nous avons trouvé que les nombreuses équipes étaient à un niveau beaucoup plus élevé que ce que nous présagions. La qualité des projets, mais également l’investissement des élèves, a été bien au-delà de nos espérances. C’est très prometteur pour le futur. »
Pour Kuka, société particulièrement impliquée dans l’éducation, l’objectif de ce concours était de réunir des enseignants et des élèves ingénieurs, en BTS, en masters, ou issus d’établissement d’enseignement supérieur, dans le cadre d’une compétition qui leur permette d’acquérir des compétences techniques sur l’Industrie 4.0 et de valoriser leur capacité d’innovation et de collaboration. Suite à cette première édition du concours, Kuka a décidé de transformer sa plateforme d’éducation Generationkuka.fr, en y rajoutant une nouvelle section Kuka Jobs, rapporte la filiale du groupe allemand. « L’ambition de cet outil est de permettre aux industriels de promouvoir leurs offres d’emploi et de rentrer en contact avec les candidats à la recherche d’un poste », précise-t-elle.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande