Publicité

Les innovations Kennametal présentées lors de l’EMO

29.11.2017
KENNAMETAL FRANCE - Les innovations Kennametal présentées lors de l’EMO

Le salon international de Hanovre était l’occasion idéale pour le spécialiste de présenter ses dernières innovations. Il est à la pointe en matière d’outils de coupe et de nouvelles nuances de plaquettes spécialisées dans des matériaux comme la fonte ou le titane. Kennametal fait encore la démonstration de sa maîtrise des sciences des matériaux, avec des outillages encore plus résistants à l’usure pour plus de productivité.

Créée en 1938 à Latrobe, aux États-Unis, par Philip M. Mc Kenna, un métallurgiste visionnaire, Kennametal Inc est devenu un leader des technologies industrielles et se situe à la pointe de l’innovation, dans le domaine des matériaux avancés. Les entreprises des secteurs de l’aéronautique, du terrassement, de l’énergie, de la mécanique générale et des transports lui font confiance dans le monde entier.

Près de 11 000 salariés, dans plus de 60 pays, réalisent un chiffre d’affaires de près de 2,1 milliards de dollars.


Nouvelle nuance pour le titane
La forte demande du marché, notamment de l’aéronautique, pour usiner le titane à des vitesses de coupe élevées, a amené Kennametal à développer cette nouvelle nuance de carbure de fraisage indexable. Elle est pourvue d’un substrat avancé, assurant une exceptionnelle résistance thermique.

En plus du nouveau substrat, un revêtement AlTiN/TiN exclusif améliore la résistance à l’usure au niveau de l’arête de coupe. « Nous avons augmenté la résistance thermique à la fissuration et la résistance à l’usure pour permettre d’usiner à des vitesses de coupe plus élevées, sans pour autant sacrifier cette ténacité », explique Nicolas Fouché, responsable produit fraisage Kennametal France. Les résultats sont probants.

Avec une vitesse de coupe de 53 m/mn dans le Ti6Al4V, on atteint un enlèvement de métal supérieur à 327 cm3/mn, pendant une heure. Il ajoute : « La nuance KCSM40 donne également des très bons résultats dans le fraisage du titane à des vitesses atteignant 85 m/mn, avec une moindre profondeur de passe radiale. » Lors de récents essais avec la nouvelle plate-forme Harvi Ultra de fraisage hélicoïdal, la durée de vie d’outil a dépassé 100 minutes à 47 m/mn, avec une avance à la dent de 0,12 mm.

La profondeur de passe était de 25 mm en radial et de 76 mm en axial.


Des solutions pour la fonte
Kennametal complète sa gamme par l’introduction de nouveaux types de corps de fraises, de nouvelles géométries et nuances de plaquettes, ainsi que d’une nouvelle fraise à plateau intermédiaire pour montage rapide, dédié aux grands diamètres.

La gamme est compatible avec toutes les applications de fraisage de la fonte et de l’usinage des composants de petites à très grandes dimensions. La fraise à plateau intermédiaire pour montage rapide Mill 16 existe dans des diamètres de 300 à 500 mm. Le corps de fraise extérieur de 500 mm ne pèse que 20,4 kg. Pour la finition de la fonte, la nouvelle fraise KCFM réalise des états de surface excellents (inférieur à Ra 0,8).


La nuance KBK50 est dotée d’un revêtement PCBN (nitrure de bore cubique polycristallin) sur la face de la plaquette pour usiner plus de pièces par arête. Le PCBN peut être appliqué à des vitesses de coupe trois fois supérieures à celles des plaquettes carbure. L’association des plaquettes de semi-finition en céramique à base de nitrure de silicium KY3500 et de finition wiper KBK50 constitue également une solution très productive.

Les nuances PCBN et céramique sont idéales pour la production en série en conditions stables. La nuance carbure KC514M avec revêtement PVD TiAlN, à la fois dur et résistant à l’usure, est conçue pour l’usinage léger et moyen avec ou sans lubrification.


Une face avant complète en carbure monobloc
Pour le perçage, Kennametal combine la robustesse et la polyvalence du système modulaire KSEM, avec la facilité d’utilisation du petit KenTIP.

Le résultat est le tout nouveau KenTIP FS, un foret modulaire de 6 à 26 mm pour 1,5 à 12xD, simple à utiliser, produisant des trous de bonne qualité et suffisamment dur pour rivaliser avec les forets carbure monobloc, dans une multitude de matériaux. Il possède un innovant système de lubrification, des nouvelles géométries de coupe, des goujures hélicoïdales polies et une pointe 100% en carbure et pas de partie acier en contact avec la pièce.

L’interface de montage est particulièrement remarquable. Il suffit de mettre la plaquette en place et de la tourner légèrement, puis de la fixer à l’aide de la clé fournie. Son interface unique lui assure une rigidité et une précision maximales. La plaquette carbure monobloc étant dépourvue de vis de fixation, il n’y a aucun risque d´endommager le mécanisme de serrage.

ABONNEZ VOUS

Lecture réservée aux Abonnés

Vous devez être abonné pour
accéder à cet article

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • KENNAMETAL FRANCE - Un nouveau patron chez Kennametal

    13.10.2017

    Le groupe américain Kennametal a annoncé la nomination de Christopher Rossi au poste de président-directeur général, succédant à Ron De Feo, qui devient président exécutif du conseil d’administration. Celui qui a exercé précédemment les fonctions de directeur général de […] Lire la suite

  • KENNAMETAL FRANCE - Le système KM de Kennametal s’enrichit

    14.04.2017

    Le système KM™ de Kennametal constitue une référence dans le domaine de l’outillage modulaire à changement rapide depuis plus de trois décennies. Il est renommé dans l’industrie pour sa force de serrage élevée et sa précision constante dans les applications à la fois pour […] Lire la suite

  • KENNAMETAL FRANCE - L'usinage automobile par Kennametal

    15.03.2017

    Les constructeurs automobiles sont très attachés à des finis de surface prévisibles et contrôlés et à des cadences de production élevées, conjointement avec des durées de vie d'outils maximales et des coûts d'outillage par composant usiné les plus bas possibles. L'aluminium est […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande