Publicité

Le système KM de Kennametal s’enrichit

14.04.2017
KENNAMETAL FRANCE - Le système KM de Kennametal s’enrichit
Le système KM™ de Kennametal constitue une référence dans le domaine de l’outillage modulaire à changement rapide depuis plus de trois décennies. Il est renommé dans l’industrie pour sa force de serrage élevée et sa précision constante dans les applications à la fois pour montage sur broche tournante ou pour outils statiques.

Il y a une quinzaine d’années, le géant de l’aéronautique Boeing a demandé à Kennametal d’imaginer une connexion de broche très robuste capable de dépasser en performances les adaptateurs classiques de types CAT et BT. Utilisant le principe KM, les ingénieurs ont conçu une connexion de broche de 100 mm avec quatre chemins de roulement au lieu de deux et une force de serrage jusqu’à 40% supérieure à celle des outils KM de taille comparable.

En 2008, le système a été adopté par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) suivant la norme ISO 26622. Rebaptisée et commercialisée depuis sous la dénomination KM4X100™, cette plate-forme de broche est prisée par de nombreux constructeurs de machines-outils mondiaux et les ateliers de mécanique à la recherche d’une rigidité supérieure dans des conditions d’usinage difficiles.

Kennametal vient d’annoncer que la famille d’outillage KM4X avait accueilli un nouveau membre de 63 mm, destiné à une plate-forme de machine-outil plus vaste et offrant par conséquent une meilleure disponibilité à la communauté de l’usinage. Le dispositif de serrage du KM4X dispose de quatre chemins de roulement au lieu de deux. « Sur le système de taille 63, cette configuration fournit une force de serrage supérieure de 50% à celle du PSC et de 150% à celle du HSK63, » selon le fabricant.

En raison de sa conception intrinsèquement équilibrée, « la KM4X63 atteint des vitesses de broche 30% plus élevées que celles du HSK, et près de deux fois supérieures à celles des porte-outils type polygone de taille comparable », toujours selon les tests pratiqués.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande