Publicité

KASTOwin pro AC 5.6 réduit de moitié les temps de coupe

28.02.2018
KASTO FRANCE - KASTOwin pro AC 5.6 réduit de moitié les temps de coupe

Le constructeur d’outils spéciaux et d’équipements d’atelier Werner Weitner a choisi la scie à ruban haute performance de Kasto pour scier les matériaux difficiles à usiner.

Fondée en 1968 à Eichstätt, en Haute-Bavière, l’entreprise allemande Werner Weitner est spécialisée dans la construction métallique, se hissant au rang de partenaire très convoité de l’industrie automobile internationale et des techniques biomédicales.

Son usine de 15 000 mètres carrés produit, du prototype à la grande série, des outils spéciaux et équipements d’atelier, principalement à partir d’aciers et différents alliages, mais aussi de l’aluminium et des plastiques.
Werner Weitner a acquis sa première scie Kasto en 1994.

« Depuis, nous sommes toujours aussi satisfaits », souligne Andreas Taugenbeck, le responsable marketing, dont l’entreprise est équipée des scies automatiques à ruban des séries KASTOtwin, KASTOverto et KASTOfunctional. Une machine KASTOwin pro AC 5.6 est venue compléter le parc. « Nous devions usiner un acier trempé V2A dans de gros diamètres pour un client spécialisé dans les techniques biomédicales », relate Florian Winhard, chef de service de la scierie.

Seulement voilà, les temps de coupe obtenus sur les machines existantes duraient jusqu’à 15 minutes. A la recherche d’une solution plus productive, Werner envoya un échantillon du matériau au spécialiste des techniques de sciage et de stockage, implanté à Achern, dans le pays de Bade.

Après avoir réalisé des essais de coupe sur différentes scies, le résultat sur la toute nouvelle KASTOwin pro AC 5.6 fut particulièrement concluant.
Une fois livrée à Eichstätt, Andreas Taugenbeck a pu constater que pendant et après la mise en service, « des spécialistes étaient présents tout le temps ici et ont formé en détail nos collaborateurs à la commande de la machine ».


Commercialisée depuis 2016, cette scie, entièrement automatique, a pour particularité d’être optimisée pour les rubans bimétaux et au carbure. « Les utilisateurs peuvent ainsi baisser les coûts des outils et bénéficier d’un sciage bien plus rapide et efficace », affirme Kasto. Lors des tests effectués pour Werner Weitner, la KASTOwin pro a atteint des temps de coupe de sept à huit minutes maximum. « Soit seulement la moitié des temps requis par nos scies », commente M.

Winhard.


Système d’avance régulé en continu
En service depuis mars 2017 chez Werner Weitner, elle est entraînée par un moteur régulé en fréquence, délivrant, avec ses onze kilowatts, une puissance suffisante pour faire fonctionner des rubans de scie au carbure. « Un des avantages majeurs pour nous est que nous pouvons passer à tout moment des rubans de scie au carbure aux variantes HSS plus économiques », confie Florian Winhard.

Ce que confirme son constructeur : la KASTOwin pro AC 5.6 n’usine pas uniquement des matériaux difficiles mais aussi des aciers de construction courants. « Et il est bien plus rentable d’usiner ceux-ci avec des rubans en acier à coupe rapide », commente M. Winhard.
Innovant, son système d’avance contribue à une « performance optimale ». Selon Kasto, il peut être réglé en continu, et avec une extrême précision, grâce à ses deux broches filetées à billes, dotées chacune d’un servomoteur.

Son dispositif à levage libre sur les deux côtés soulève, au retour de l’unité de sciage, le ruban de la surface de coupe. « Cette caractéristique permet d’obtenir une opération de sciage particulièrement efficace et exacte, ménageant les outils », note la firme aux 160 brevets.
Si la capacité de coupe de la KASTOwin pro se situe à 560 millimètres, elle peut scier des bruts de plus petites dimensions jusqu’à 25 x 25 millimètres.

A Eichstätt, l’entreprise de mécanique l’utilise principalement pour des diamètres de matériaux compris entre 100 et 350 millimètres. « La plus courte longueur de chute de dix millimètres en coupe individuelle et de 35 millimètres en mode automatique est extrêmement faible, permettant ainsi au spécialiste des outils d’avoir le moins de pertes possibles », souligne Kasto.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • KASTO FRANCE - Kasto complète sa gamme de sciage

    30.11.2018

    Avec la KASTOmiwin, le constructeur de machines à scier Kasto complète sa gamme avec une scie à ruban à double onglet, pour le tronçonnage et les coupes en onglet de -45 à +60 degrés. Disponible tout d’abord en version semi-automatique avec le modèle U 4.6, puis automatique avec […] Lire la suite

  • KASTO FRANCE - Sciage Kasto haute performance pour métaux durs

    04.10.2018

    Le constructeur Kasto a entièrement revu ses scies automatiques à ruban, en se focalisant avant tout sur une utilisation optimale des rubans de scie pour métal dur. Son équipe française profite du salon Siane pour exposer pour la première fois la KASTOtec, sur le marché […] Lire la suite

  • KASTO FRANCE - Un concept innovant de sciage

    30.04.2018

    La marque de machines à scier Kasto s’est appuyée sur son savoir-faire pour concevoir un nouveau produit répondant au besoin de la technologie d’impression 3D métal. Avec la nouvelle KASTOwin amc, l’Allemand a conçu une machine capable de « séparer de la plaque de base les […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande