Publicité

L’offre Iscar pour le taillage d’engrenages

08.02.2019
ISCAR FRANCE - L’offre Iscar pour le taillage d’engrenages

Le carburier propose de nombreux outils dédiés à ce processus d’usinage complexe : fraises à plaquettes indexables, fraises avec têtes de fraisage interchangeables basées sur le concept T-Slot, fraises avec têtes de fraisage Multi-Master interchangeables.


Traditionnellement, le taillage d’engrenages (et de pignons) est un processus complexe qui implique le fraisage, le chanfreinage, la rectification et d’autres opérations.

Avec la fabrication en série, la plus grande partie est réalisée sur des machines spécifiques et multifonctions, qui répondent aux exigences de ce type de fabrication.
Dans ce domaine, Iscar propose de nombreux outils dédiés au taillage d’engrenages : fraises à plaquettes indexables, fraises avec têtes de fraisage interchangeables basées sur le concept T-Slot, fraises avec têtes de fraisage Multi-Master interchangeables.


Serrage tangentiel


Modugear, famille de fraises pour engrenages avec plaquettes indexables, reflète notamment une approche de conception plutôt conventionnelle, comprenant des outils à disques avec des plaquettes LNET à serrage tangentiel. Le principe de serrage tangentiel offre une technologie d’usinage extrêmement rigide et fiable, qui permet d’obtenir des profils de dentures ou de cannelures suffisamment stables et précis. Son application principale est la production d’engrenages à développante de précision relativement faible et d’opérations de fraisage d’engrenages en ébauche, avec une gamme de modules de dentures de 1 à 1,75 mm.
Les têtes en carbure monobloc interchangeables de la famille T-Gear SD D32-M...-SP15 sont montées sur des queues d’outils cylindriques standards T-Slot SD-SP15 et transforment ces dernières en fraises pour engrenages de diamètre 32 mm. Le profil précis des dents de la fraise et la connexion SP, précise et fiable, entre la queue et la tête, définissent son domaine d’utilisation : le fraisage de pignons avec des modules de 1 à 2 mm.


Fraisage des arbres cannelés


Il existe deux types de têtes Multi-Master pour pignons et engrenages en carbure monobloc. Le premier type correspond aux têtes MM SS, spécialement conçues pour le fraisage des arbres cannelés à développante, selon les normes DIN 5480 et ANSI B92.1. Ces têtes sont destinées aux modules 1 ; 1,25 ; 1,5... ; 3 mm (DIN 5480) et 8 ; 10 ; 12... ; 24 pas diamétral (ANSI B92.1).
Les têtes du deuxième type, MM SG, sont utilisées pour le fraisage de pignons droits, selon les normes DIN 3972 (module 1-1,75 mm) et ANSI B6.1 (pas diamétral 15-24).
Le domaine d’application majeur des têtes Multi-Master concerne la production de petites et moyennes séries d’engrenages cannelés et droits dans différents secteurs industriels.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande