Publicité

Industrie Paris 2014 : les entreprises sont mises en scène

28.02.2014
INSTITUT DE SOUDURE - Industrie Paris 2014 : les entreprises sont mises en scène

Industrie Paris 2014, salon des technologies de production, aura lieu à Paris-Nord Villepinte du 31 mars au 4 avril 2014 dans un contexte présidentiel qui réjouit par principe les entrepreneurs : le " Pacte " entre l'Etat et les entreprises, quel que soit son qualificatif, veut signifier que l'Etat a pris conscience de ses entreprises et de leurs besoins vitaux. Le salon compte bien cristalliser, canaliser et amplifier cet espoir de renouveau stratégique : organisation et animations en attestent, qui devraient faire de la mécanique un vrai spectacle !

25 000 visiteurs professionnels, 70 000 m² d'exposition, quelques 1 000 exposants représentant 9 secteurs industriels : sur Industrie Paris 2014, innovation industrielle et formation seront les thèmes principaux des animations qui s'annoncent nombreuses, puisque le salon donne le tempo et que les exposants concoctent des démonstrations qui visent à l'effet " boeuf ".

La petite musique de l'industrie, après un lamento de fond de crise, devrait ainsi passer au deuxième mouvement : l'allegro d'une reprise possible, le gouvernement semblant à l'appui. Mise en scène La fête mécanicienne concoctée par les organisateurs d'Industrie Paris 2014 est prévue pour swinguer. Et Dzing ! Industrie 2020 devient le Labo Industrie pour faire rêver plus loin, dans le temps comme dans les capacités futures de production dessinées par la recherche d'aujourd'hui.

Sa mise en scène inédite, pilotée par le Cetim, le Symop et le CEA, présentera des projets visionnaires en cours de développement, dont une cellule de parachèvement robotisée et l'orthèse de bras ABLE, squelette externe motorisé 7 axes qui épouse le bras humain et permet d'accompagner son geste avec une assistance de 2 kg au niveau de la main.

Et Cracks ! Les quatre Trophées de l'Innovation et le coup de coeur de la Banque Arkéa, remis le 1er avril durant la soirée de gala, n'auront rien d'une blague pour les lauréats qui seront distingués, d'autant que les produits et services nominés prendront vie sur le salon via l'espace Innovation, avec une projection en continu de films mettant en action les produits nominés.

Et Plop ! Inside Industrie, testé à Lyon, fleurit à Paris : Safran, invité d'honneur, chargé de montrer quels outils industriels et technologiques il met en place pour innover et continuer à produire en France, tout en restant compétitif, devrait axer sa présentation sur les produits obtenus à partir des nouveaux matériaux. Par ailleurs, un plan de recrutement étant en gestation, l'équipe des relations humaines sera sur le salon.

Et Wiiiiz ! Le côté " son et lumière " ne sera pas en reste, grâce aux plus de 200 exposants qui présenteront leurs machines en fonctionnement d'une part, à la mobilisation de Randstadt et de l'Institut de Soudure permettant sur inscription de se tester " à l'arc " ensuite, à une étape du Championnat de France de Soudure qui se déroulera sur le salon - le jeudi 3 avril - enfin. Préparer l'avenir Pour que la musique de l'industrie soit Pop, il faut qu'elle entraîne les jeunes ! Ils ne seront donc pas oubliés : les écoles ont été largement informées, les étudiants pourront venir gratuitement au salon... Au coeur d'un espace réunissant centres de formations et agences de demandeurs d'emploi, les Compagnons du Devoir et du Tour de France présenteront une mini-usine destinée à montrer à la jeunesse, mais aussi à ceux qui l'éduquent, tout ce qui entre en jeu dans un processus de production. La maquette du Robot River MSL, de plus de 2 m de long, représentera en une pièce d'exception l'ensemble des technicités et assemblages nécessaires à la conception d'un produit fini. Ne pas manquer non plus l'espace " Orientation Soudage ", qui va se montrer très actif. En partenariat avec Ingénieurs et Scientifiques de France et l'appui de l'Onisep, les " visites guidées " du salon à l'intention des parents d'élèves sont reconduites, pour mieux les informer des opportunités qui s'offrent à leur progéniture en mécanique. Enfin " My job Industrie ", plateforme de CV pour étudiants et demandeurs d'emploi disponible sur le site internet du salon, permettra aux recruteurs de repérer leurs futurs équipiers. Se rencontrer Mais, la " production ", dans tout ça ? Au sens scénique, " sonnant et trébuchant ", citons l'Espace Financement, qui expliquera aux entrepreneurs comment trouver les fonds et les orchestrer, par étape, en fonction de leur projet et de son avancée, les Business Meetings organisés par ailleurs permettant de réaliser le bon casting de partenaires technologiques (inscription en ligne avant le salon). Au sens technique, la production est présente bien sûr dans tout le salon, les astuces de compétitivité, de rentabilité, de productivité seront entonnées sur tous les tons, les conférences s'occupant de la théorie et les exposants de la pratique. Avec un tel programme, il semble que l'objectif des organisateurs du salon, à savoir " réunir tous les acteurs majeurs de la filière dans une atmosphère conviviale propice aux échanges et aux rapprochements ", a toutes les chances d'être atteint. Alors, tous en scène !

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande