Publicité

Le Bleu azur Index Traub au pays du laiton

30.01.2015
INDEX FRANCE - Le Bleu azur Index Traub au pays du laiton

C'est à l'occasion de la mise en route de deux nouveaux tours automatiques compacts pour pièces de décolletage que Watts Industries nous propose de découvrir ses nouveaux outils de production dans ses ateliers. Sur ce site historique près d'Abbeville, la société réalise des produits et accessoires de sécurité pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage.

WATTS Industries France fait partie du groupe international Watts. La société fondée en 1874, compte 4 000 employés dans 30 unités de production dont 12 en Europe. Elle réalise en permanence les investissements indispensables afin de rester innovante, de satisfaire les attentes de ses donneurs d'ordre et de conserver une production en France. Watts possède une vraie valeur ajoutée.

L'usine d'Abbeville est entièrement centrée autour d'un puissant système de GPAO, elle maitrise toutes les phases de fabrication de ses produits, de la fonderie à l'assemblage de petites ou de très grandes séries. Un choix de machine bien réfléchi Mickaël Bourgeois, responsable du décolletage chez Watts, explique : " Notre problématique est la même depuis de nombreuses années.

Nous fabriquons des pièces simples ; il nous faut donc être hautement productif pour garder des coûts bas, rester compétitifs et garder la production en France. Nous devons aussi être capables, avec un stock minimum, de répondre rapidement aux demandes de nos clients. Nous avons ainsi parfois à réaliser jusqu'à 10 séries de pièces différentes dans une journée. Les machines doivent être flexibles et rapides à régler.

Avec nos anciennes machines à cames, les temps de réglage étaient trop longs et il devenait impossible de répondre rapidement aux nombreux changements de production imposés par les clients. Nous avons donc mis en place une réflexion avec notre partenaire Index France, afin de trouver la meilleure approche industrielle pour améliorer notre productivité. Cet échange très productif nous a assez vite dirigés vers les tours automatiques ABC.

Avec ces nouvelles machines Index à CNC, nous avons réussi à faire passer certains temps de réglage de 8 heures à 2 heures. De plus, la polyvalence de ces machines modernes nous permet de sortir directement des pièces finies qui ne nécessitent plus de reprise en interne ou en sous-traitance. Cette flexibilité associée à la maitrise de la fabrication et de la qualité est appréciée par nos clients qui ont tendance à nous confier à nouveau des productions de pièces.

Nous relocalisons en quelque sorte des productions en France. " Ces deux nouvelles unités de production mises en route récemment par Watts sont constituées de tours ABC Index neufs et d'embarreurs Master 880 Verso Iemca alignés au laser au micron près avec les machines. Les tours automatiques ABC sont aussi bien adaptés aux pièces simples de décolletage automatique qu'aux pièces plus complexes réalisées sur CN. Ils peuvent travailler en barres ou en lopins.

L'embase de la machine en acier supporte un bâti rapporté en fonte incliné et deux tourelles autonomes. Cette structure dispose d'une importante capacité d'amortissement, d'une bonne rigidité aux flexions et aux torsions. Un usinage de précision proche de la tolérance IT6 est réalisable. L'ABC est capable de temps de cycles extrêmement réduits, par un usinage simultané utilisant jusqu'à 3 outils à la fois.

Il est livrable avec 2 ou 3 axes pour les pièces de décolletage classiques et jusqu'à 4 axes pour les pièces de décolletage complexes sur tour à CNC. Il est équipé d'outils rotatifs pour un usinage complet de la pièce en reprise en utilisant jusqu'à 5 outils. Ses dimensions compactes de L x l x h 2,5 x 1,25 x 1,75 m (sans magasin d'alimentation) lui permettent une intégration aisée dans l'atelier. Sa commande Fanuc est simple et bien connue de la plupart des opérateurs.

Un partenariat avant tout Pascal Debay ingénieur technico-commercial chez Index France ajoute : " Nous associons aux performances de ces machines une forte notion de service. Nous avons en effet pour objectif de rendre nos clients autonomes. En toute transparence, nous leur donnons tous les conseils sur l'utilisation de nos machines et leur programmation.

" Patrick Rosan, directeur du site de WATTS Industries, confirme : " C'est une vraie évolution de l'état d'esprit et des rapports client/fournisseur. Ce travail en partenariat avec Index nous a permis de gagner un temps précieux lors de la mise au point de notre cahier des charges et ensuite lors du choix des machines. Notre retour d'expérience pourra bien sûr être ensuite valorisé par Index.

" Produire plus en France, c'est possible ! Mickaël Bourgeois ajoute : " Si on veut obtenir un prix de pièce bas et augmenter notre production en France, il nous faut des coûts de fabrication linéaires avec peu de maintenance et bien sûr des temps de réglage minimum. L'ABC est une machine simple et robuste qui peut tourner en 3 x 8 pendant 10 ans sans problème. Ces machines modernes sont néanmoins en continuité avec nos anciennes machines à cames.

Elles ont très bien été acceptées par le personnel qui n'a pas eu besoin d'une très longue formation. Avec Index, nous avons acheté la tranquillité, aussi bien en termes de fiabilité que de formation et de sécurité. Nous réintégrons ainsi des décolletages de pièces que nos clients confiaient il y peu de temps encore à des sous-traitant étrangers.

Le tableau sous forme d'objectif bien en vue dans l'atelier confirme que nous avons encore un beau potentiel de croissance en continuant dans cette voie.

"

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande