Publicité

Centre de tournage-fraisage ancré 4.0

06.12.2019
INDEX FRANCE - Centre de tournage-fraisage ancré 4.0

Passé du statut de nominé à celui de lauréat pendant l’évènement Global Industrie, le centre de tournage-fraisage Index G420 permet un usinage complet de pièces complexes, pour des secteurs comme la construction mécanique, l’industrie automobile ou l’aéronautique.


Présenté pour la première fois à l’AMB 2018, l’écho de cette machine dans l’aéronautique a été immédiat, débouchant sur des contrats fermes. Au moment du salon Industrie Lyon, six machines Index étaient déjà assemblées à Esslingen, en Allemagne, et 26 machines en commande.


Caractéristiques


L’Index G420 est un centre de tournage-fraisage permettant de produire efficacement des pièces de grande taille, très complexes et variables.

Il est destiné à la production d’une gamme étendue de pièces pour de multiples secteurs, dont la construction mécanique, l’industrie automobile ainsi que l’aéronautique.

Il dispose, entre autres, d’une broche principale et contrebroche identiques avec un passage de broche de 102 mm de diamètre, d’un mandrin en standart de 315 mm de diamètre, d’un magasin à une ou deux rangées variant de 58 à 115 postes d’outils HSK-T63/Capto-C6 suivant la configuration, de deux tourelles avec chacune 12 postes et d’une puissante motobroche de fraisage à cinématique de fourreau Y/B éprouvée pour des fraisages complexes 5 axes.

Les options modulaires de la machine offrent de nombreuses possibilités. Trois porte-outils peuvent être intégrés au compartiment d’usinage, tous équipés d’un axe Y. La zone d’usinage est conçue pour des pièces d’une longueur maximale de 1 600 mm. Pour l’usinage de pièces longues ou d’arbres, des lunettes de tourelles sont disponibles. Le G420 est en mesure de réaliser des usinages à 5 axes simultanément.


Lors de son développement, une grande importance a été accordée au concept d’équipement et de commandes ergonomiques. Tous les éléments pertinents sont facilement accessibles pour les utilisateurs ou la maintenance. En option, le module manipulateur est équipé de 2 axes CNC pilotés via la commande de la machine.

Prévu pour des pièces d’un poids maximal de 20 kg et d’un diamètre allant jusqu’à 120 mm, il peut être utilisé pour le chargement et le déchargement ainsi que pour l’évacuation des chutes. D’autres solutions d’automatisation personnalisées, telles que les convoyeurs ou les robots manipulateurs pour fonctions secondaires peuvent être intégrées en fonction des souhaits du client.


Le centre de fraisage-tournage Index G420 offre des performances optimales dans les domaines de la construction mécanique, de l’industrie automobile et de l’aéronautique, tout en assurant une disponibilité et une sécurité de process élevées. Il peut représenter une solution complète pour l’usinage de pièces de grande taille. Il se distingue par l’existence de deux tourelles et de la broche de fraisage.

L’utilisation en simultané des trois unités d’usinage sur la pièce permet des gains de productivité de 25 à 50%.


Services


Index propose à ses clients des solutions optimales pour une fabrication flexible et efficace. De longues années d’expérience acquises dans de nombreux domaines sont implémentées par leurs ingénieurs dans le développement des produits.

Les études de faisabilité, les calculs de rentabilité et surtout la collaboration avec les clients leurs permettent d’amener leurs produits et processus jusqu’à la production de série. La structure modulaire et la grande flexibilité des produits Index permet de choisir parmi de multiples options. Index et Traub misent volontairement sur le site de production en Allemagne et produisent les éléments principaux essentiels sur leurs propres tours automatiques et centres de tournage-fraisage.

Des collaborateurs motivés et parfaitement formés produisent et construisent chaque machine. Ceux-ci sont soutenus par l’entreprise et bénéficient de formations intensives. La formation de la future génération occupe également une place importante.


L’aéronautique, un objectif


Aujourd’hui, le groupe Index compte parmi les spécialistes mondiaux de la fabrication de tours automatiques CNC.

Avec six sites de production et six filiales internationales pour la commercialisation et la maintenance, ainsi qu’un vaste réseau de revendeurs, le groupe, dont le siège est basé à Esslingen, est présent dans le monde entier sur 80 sites. Afin de garder son avance concurrentielle, le groupe mise sur des stratégies de production polyvalentes. Des produits à la pointe du progrès technologiques et d’une qualité haut de gamme offrent des conditions optimales pour générer de la croissance.

Parmi les clients d’Index figurent notamment l’industrie automobile, la construction mécanique, l’électrotechnique et l’industrie électronique, ainsi que les fabricants des techniques de fluides et de robinetteries. Les techniques médicales ainsi que l’aéronautique et l’aérospatiale offrent des marchés de croissance.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande