Publicité

Index, le tournage en technologies productives

09.01.2017
INDEX FRANCE - Index, le tournage en technologies productives
Lors de l’EMO, le constructeur allemand Index-Werke GmbH & Co. KG présente 14 machines Index et Traub, dont 6 premières mondiales. Il expose ainsi un échantillon complet de ses technologies de tournage, usinages complets et automatisations intégrées à l’usine 4.0. En premier lieu, le tour automatique universel CNC Index B400 promet un « tournage universel haut de gamme ».

Le banc monobloc en fonte minérale incliné à 45° soutient la broche principale, entraînée par courroie et dotée d’un couple puissant, une tourelle en étoile avec axe Y linéaire ainsi qu’une poupée NC. La commande CNC est une Siemens Sinumerik 840D SL adaptée, pilotée de manière intuitive depuis un écran tactile 18,5". Le concept de commande Xpanel développé par Index assure un confort optimal, ouvrant la porte à une production en réseau.

Par ailleurs, le tour automatique de production Index C100 est conçu pour l’usinage simultané exigeant avec deux ou trois tourelles. Il offre des accélérations et vitesses de marche rapide très élevées. La grande réserve d’outils et la denture en W brevetée d’Index abrègent les temps d’équipement. La dynamique élevée ainsi que la commutation rapide de la tourelle réduisent les temps de copeau à copeau.

Le centre de tournage/fraisage Index G220 est synonyme d’usinage simultané économique avec deux supports d’outils. La tourelle d’outils inférieure à axe Y offre en option jusqu’à 18 postes, pour l’usinage intégral de pièces de plus en plus complexes. Il intègre un nouveau système de commande Xpanel - i4.0 ready à écran tactile de 18,5" et commande Index C200 SL reposant sur la CNC Siemens S840D SL.

En première mondiale également, les centres de tournage Traub TNL20-9B et TNL20-11 sont également dédiées à l’usinage de pièces complexes avec des opérations telles que le fraisage, le perçage, le perçage transversal ou le taraudage transversal. La série TNL20 a été dotée d’une cellule de robot Xcenter développée pour l’intégration complète dans le tour automatique, notamment vers de prochaines étapes de mesure ou de marquage.

Enfin, le nouveau tour multibroche Index MS40-8 se distingue par une très grande polyvalence. Ses huit motobroches permettent d’usiner en des temps de cycle très courts des éléments de barres et de mandrins simples ou complexes. Jusqu’à deux broches synchrones usinant simultanément permettent aussi un usinage de face arrière exigeant.

Jusqu’à deux broches synchrones pivotantes sont disponibles, qui peuvent chacune usiner avec sept outils d’usinage de face arrière, dont quatre éventuellement entraînés. Il peut être alimenté par l’embarreur Index MBL40-8 développé spécifiquement en interne par Index.

Outre sa gamme de machines, la société Index-Werke présente aussi un certain nombre de prestations de services, dont les nouvelles divisions Numérisation, regroupant tous les développements de l’environnement numérique et tous les produits i4.0 ready, et Refit comprenant toutes les activités dans les domaines des machines d’occasion, du rééquipement et du retrofit.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    165€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    165€TTC/an
    format papier sur demande