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Cellule de décolletage 4.0 Pernat

30.05.2016
INDEX FRANCE - Cellule de décolletage 4.0 Pernat

Dans l'édition 1016 de Machines Production, l'historique de la création de la cellule Usitronic implantée chez ce décolleteur était expliquée. En voici la description plus détaillée.

A partir d'une initiative du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, en partenariat avec le Cetim CT-Dec et avec le soutien de financement régionaux, Pernat Industries a imaginé une cellule de production en décolletage entièrement autonome. Sous l'égide d'Yves Besson, Directeur Technique du groupe Pernat Industries et de Noël Mignaton, Directeur du site de Marnaz, le bureau d'études a conçu cette cellule dédiée à la production 4.0 d'ébauches de couronne de crabot à partir de barre.

Le cahier des charges visait à créer une cellule post-usinage indépendante de la machine, implantée en aval d'un tour de décolletage PF Index A200 monobroche, et capable d'interagir avec sa commande numérique. Modèle de base cette 1ère cellule a vocation d'être duplicable sur d'autres machines.

Surveillance, pilotage et adaptation Des capteurs installés sur le tour permettent de mesurer les paramètres de surveillance à maîtrise que sont les efforts de coupe, les vibrations ou l'usure des outils. Relié à la CN du tour et a un moyen de mesure développé par Pernat, Copilot Pro du CT Dec constitue le système de pilotage dimensionnel. Le pilotage est adaptable à toutes types de machines, et de moyens de contrôle.

En partenariat avec Metro et Robotplus, entreprises locales, les ingénieurs de Pernat ont conçu leur propre système de mesure et suivi automatique des données. Le réglage de dérives de cotes tient compte des contraintes décolletage : encours des pièces dans la cellule, temps de cycle court.

Toute la transitique et les opérations annexes ont été conçus autour de l'obligation de fournir des pièces propres et bien orientées aux systèmes de mesure récupérant les données géométriques et les transmettant au boitier Metro M400. Récupérant les pièces en sortie du tour, une goulotte amène les pièces sous un bras robotique. Celui-ci les emporte vers un poste de lavage-soufflage, puis vérifie leur orientation sur un détrompeur.

Ensuite, le contrôle d'une dizaine de cotes référentes est effectué. Le M400 de Metro et le Copilot Pro sont reliés pour gérer le dimensionnel et Copilot Pro envoie l'ordre à la commande numérique des correcteurs d'outils nécessaires pour ramener les cotes dans la cible de tolérancement. Chaque fois que nécessaire, l'étude du couple outil matière (COM) permet d'analyser les données afin d'utiliser les meilleurs paramètres de coupe possibles.

Cette surveillance du procédé de fabrication et du COM peut être faite sur demande ou en auto adaptation. La cellule Usitronic gère ainsi les conditions de coupe et le couple outil-matière. Aujourd'hui, les résultats sont là : copeaux mieux fragmentés, VC augmentée, taux de rebut divisé par deux, suppression des litiges avec le client final et, ce n'est pas le moindre, suppression des tâches pénibles et répétitives pour les opérateurs et régleurs.

" Les sources de troubles musculo-squelettiques ont pratiquement disparues, " souligne Yves Besson. " Avec ce démonstrateur, il était important de prouver que nous pouvions adapter les exigences de la production de masse aux exigences de nos ateliers de décolletage, " dit-il. En 2016, deux machines de plus seront ainsi équipées avec la Minibaie, version légère du Copilot Pro développée par le Cetim-CTdec, pour une production de 1 200 pièces par poste et par machine.

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