Publicité

Des solutions de guidage toujours plus sûres

09.09.2019
IGUS - Des solutions de guidage toujours plus sûres

Igus a mis au point la chaîne porte-câbles Lokchain dotée d’un mécanisme de verrouillage et a créé un nouveau standard pour ses modèles de petites et moyennes tailles. Descriptions.


Avec les chaînes porte-câbles de petites et moyennes tailles de la série E2.1, affichant une réduction des émissions sonores de 10 décibels et du temps de montage de 50%, le spécialiste des plastiques en mouvement Igus est parvenu à accroître leur volume intérieur.

Une nouvelle série qui se distingue avant tout par un « accès extrêmement rapide à l’intérieur de la chaîne porte-câbles par le côté ou par le haut, en fonction du model, dans le rayon interne ou dans le rayon externe, à l’aide de l’outil d’ouverture ou d’un tournevis », décrit le fabricant de Cologne. Et selon ce dernier, deux secondes suffisent pour en ouvrir un mètre. Autre innovation : les chaînes porte-câbles sont dotées d’un frein lenticulaire, situé au niveau des butées des maillons.

« Celui-ci permet un déplacement très régulier de la chaîne, avec peu de vibration et de bruit, explique Igus. La réduction des émissions sonores va jusqu’à 10 décibels par rapport à la génération précédente grâce à ce frein inédit. » Elles sont également équipées d’un intérieur qui ménage les câbles.

Aussi, plusieurs divisions internes sont proposées, reprenant le design de l’intérieur de la chaîne, composée de séparateurs LEAN, avec des angles arrondis, assurant une longue durée de vie aux câbles ou tuyaux.


Goulotte de guidage compacte


Autre nouveauté, la Lokchain.

Constituée de boulons de verrouillage sortant automatiquement et d’une goulotte de guidage compacte, cette chaîne porte-câbles bénéficie d’un montage suspendu, vertical ou sur chant, avec ou sans accélérations transversales. « Le blocage en position de la Lokchain dans la goulotte du brin supérieur permet même des courses longues avec un brin inférieur mobile », précise Igus.

Le système, qui peut aussi être suspendu ou installé dans des applications circulaires verticales, peut être utilisé « dans le peu de place qu’offre un appareil de radiologie à arc de cercle », par exemple. La flexibilité de la chaîne porte-câbles permet à l’utilisateur de mettre au point de tout nouveaux concepts de machines. La Lokchain repose, selon Igus, sur un principe simple : des boulons intégrés aux parties latérales maintiennent fermement la chaîne dans la goulotte de guidage.

Lorsque le maillon se replie pour entrer dans un rayon, le boulon rentre automatiquement et dégage la chaîne du guidage. Lorsqu’il ressort du rayon et rencontre de nouveau la goulotte, le boulon sort et s’insère de nouveau automatiquement dans une gorge. « Un mécanisme de verrouillage automatique banal, mais dont l’effet est bluffant, commente la marque fondée en 1964.

Il rend en effet superflues les goulottes de guidage compliquées. »


Plaques en polymères


Enfin, la nouvelle gamme de plaques Igus comporte maintenant cinq modèles en polymères hautes performances, dont la résistance à l’usure et au frottement permet « la réalisation de nouvelles solutions spéciales optimisées en termes tribologiques ».

Et de souligner que les clients peuvent usiner eux-mêmes des pièces sur mesure et de petites séries, ou demander à Igus de le faire à leur place. Afin que ces solutions spéciales, résistantes à l’usure, puissent être réalisées dans une gamme plus large de géométries, Igus propose donc cinq de ses matériaux résistants à l’abrasion sous forme de plaques.

Outre le matériau classique Iglidur W300 et le matériau économique J4, il est aussi question de l’Iglidur A500, Iglidur C500, « endurant à hautes températures » et Iglidur J350, « le spécialiste des températures jusqu’à 180 °C ». Toutes les plaques sont disponibles, entre autres, en une épaisseur de 15 mm et une largeur de 160 mm, indique Igus.

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

Lecture réservée aux Inscrits

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour accéder à l'intégralité de nos articles de manière ILLIMITEE

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande